Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Back Market réduit la voilure avec un plan de départ volontaire

Stratégie
mardi 03 janvier 2023

Back Market se positionne comme une place de marché entre acheteurs et vendeurs de produits reconditionnés - crédit Back Market

Le géant du reconditionné Back Market, qui a fait de Bordeaux le centre de gravité de ses activités en France, réduit la voilure pour concilier son double objectif d’hypercroissance et de rentabilité. L’entreprise a annoncé en interne mi-novembre un plan de départ qui concerne 13% de ses effectifs.

La licorne Back Market, qui construit et déploie à l’international une place de marché dédiée aux produits électroniques reconditionnés, a informé ses équipes le jeudi 10 novembre au soir d’un plan de départ portant sur 13% de ses effectifs, soit 90 personnes, en France et à l’international. Contactée à plusieurs reprises dans les jours suivants par Placéco en vue d’un éclairage sur cette réduction d’effectifs, enclenchée alors qu’elle annonçait quelques mois plus tôt un ambitieux plan de recrutement, Back Market n’avait pas donné suite à nos sollicitations. Fin décembre, l’entreprise a toutefois confirmé l’information au site Sifted (Financial Times), qui tient le décompte des réduction d’effectifs lancées par les grands noms de la tech en Europe.

« Effectivement, Back Market a annoncé à ses salariés une réduction de la taille des équipes de 13%, impactant l’ensemble de ses services. 26 Back Makers ont déjà quitté l’entreprise à l’étranger et 67 en France font partie d’un projet de plan de départs volontaires », précise mardi une porte-parole de Back Market. « Ce choix entrepreneurial difficile est apparu comme nécessaire, dans un contexte économique complexe, pour accorder un modèle d'hypercroissance à un objectif de rentabilité et ainsi assurer le meilleur avenir possible pour les salariés et la mission que Back Market s’est fixée depuis son lancement », ajoute-t-elle, précisant que l’entreprise « se porte bien ».

Arrivée à Bordeaux en 2018, d’abord à Darwin, puis dans le bâtiment G7 des Bassins à flot à partir de 2019, Back Market a investi fin 2021 de nouveaux locaux, toujours rue Lucien Faure. Avec environ 200 personnes en poste, ils représentent l’un des principaux bureaux de Back Market en France et dans le monde, sur un effectif de 715 collaborateurs. Moins d’un an après avoir fait son entrée dans le club des licornes (les startups valorisées plus d’un milliard de dollars), Back Market a bouclé début 2021 une levée de fonds de 450 millions d’euros, qui valorisait l’entreprise, créée en 2014, à plus de 5 milliards d’euros.