Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À Langon, hackathon pour un « incroyable commerce »

Écosystème
vendredi 23 avril 2021

Extrait de l'affiche du concours

Langon accueillera fin mai un marathon créatif de 36 heures pendant lesquels des commerçants, actuels ou en devenir, vont pouvoir formaliser et développer leurs projets. Organisée dans le cadre du programme « Mon centre-bourg a un incroyable commerce », l’opération vise à favoriser l’installation de nouvelles enseignes dans les locaux vacants du centre-ville.

Déjà sélectionnée dans le programme national de redynamisation « Petites villes de demain », Langon se prépare à accueillir, les 21 et 22 mai, une étape du programme « Mon centre-bourg a un incroyable commerce ». Imaginé par le cabinet de conseil Auxilia, avec le soutien financier de la Région et de la banque des Territoires, il décline la formule très en vogue du hackathon au profit de la revitalisation commerciale des centres-villes. L’événement prend la forme d’un marathon créatif pendant lequel les candidats sélectionnés seront amenés à approfondir leur projet d’implantation commerciale.

36 heures pour développer son projet

Installés dans des locaux vacants du centre-ville et encadrés par des coachs, ils auront 36 heures pour développer leur projet, son modèle économique et son adéquation avec les attentes des Langonnais. Le programme envisage plusieurs axes de réflexion, dont l’étude de l’impact sur le territoire, la mise à profit des canaux numériques et le développement de la notoriété. « La méthodologie s’inspire de la logique des startups, mais elle est adaptée aux problématiques des commerces de centre-ville », explique Julia Guérin, consultante en développement économique territorial chez Auxilia. La formule se conclut par l’inévitable concours de pitch, lors duquel chaque participant a trois minutes pour convaincre le jury de représentants locaux de la viabilité de son projet ainsi que de sa pertinence pour Langon. Plusieurs dotations sont prévues pour les gagnants, à commencer par plusieurs mois d’exonération de loyer pour le projet qui remportera le premier prix.

« Aujourd’hui, nous avons à Langon un déséquilibre entre la périphérie, où la vacance commerciale est quasiment nulle, et le centre-ville, où le taux doit se situer entre 8 et 10%. Nous souhaitons corriger ce déséquilibre au profit du centre-ville, ce concours s’inscrit donc dans une logique globale », indique Jean-Jacques Lamarque, adjoint au maire de Langon en charge du développement économique et du commerce. Une attention toute particulière est portée à la rue Maubec, l’axe piéton commerçant du centre-ville, objet d’investissements variés ces dernières années. « Nous avons eu sur la rue piétonne une vacance proche de 20%, aujourd’hui, on doit être redescendu à 5 ou 6%, mais c’est une évolution récente, qui paradoxalement s’est accélérée en 2020 avec l’arrivée de nouveaux commerçants comme une épicerie fine », précise l’adjoint.

Challenger les commerces existants

Le concours « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » vise en premier lieu les nouveaux projets d’implantation, mais il est également ouvert à des commerçants ayant déjà pignon sur rue qui souhaitent challenger leur activité. « L’idée est vraiment de créer un fil rouge entre tous les acteurs qui contribuent au dynamisme du centre-ville », illustre Julia Guérin. Un effet catalyseur sur lequel compte également la municipalité. « Ce marathon créatif est une bonne occasion de sensibiliser les commerçants à la nécessité d’être sur le Web, au moyen par exemple du dispositif Ma ville, mon shopping. On espère que cet événement va les encourager à s’y intéresser et les aider à trouver des réponses à leurs questions en s’adressant aux coachs », confie Jean-Jacques Lamarque.

Cinq événements sont pour l’instant prévus à l’échelle de la région dans le cadre du programme « Mon centre-bourg a un incroyable commerce ». Covid oblige, le calendrier initial a été quelque peu bousculé, ce qui fait que Langon sera la première ville à organiser son hackathon les 21 et 22 mai, quelques semaines avant celui d’une autre commune de Gironde, Castillon-la-Bataille (9 et 10 juillet). Hors Gironde, Cancon (Lot-et-Garonne), Montmorillon (Vienne) et Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) accueillent également cette année la première édition de ce « MCBAIC ».

Informations et inscriptions sur le site de l'événement

Sur le même sujet