Un projet de salle de spectacle...
Cette semaine, la rédaction de Placéco a sélectionné trois opérations. Les entreprises sont consultées pour restructurer et agrandir un équipement public dans les Landes. Les concepteurs sont sollicités pour remettre en conformité et améliorer la performance énergétique d'un bâtiment de 1.000 m² au Pays basque. Et en Béarn, il s'agit d'être accompagné (AMO) en vue de créer une salle de spectacle.
Une nouvelle salle de spectacle à Billère
La Ville de Billère a décidé de se doter d’une nouvelle salle de spectacle. Après avoir démoli deux bâtiments dont l’un abrite la salle actuelle, il s’agira de construire un nouvel équipement dont la jauge sera comprise entre 210 et 220 places. Dédié principalement au théâtre, à la musique et au chant, il disposera d’une salle modulable « sur la base de gradins rétractables actuels qui seront démontés et réutilisés ». Particularité de cette nouvelle salle : elle sera édifiée en matériaux biosourcés.
A cette fin, la collectivité lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 23 février.
A Bayonne, un bâtiment de 1.000 m² à restructurer
Le Département des Pyrénées-Atlantiques prévoit d’investir à Bayonne. L’opération concerne le site Jean-Jacques Rousseau où il s’agit d’intervenir sur un bâtiment (C) édifié en 1966. Actuellement désaffectée, ce bâti en R+2 situé 12 bis avenue Mounédé dispose d’une surface de plancher d’environ 1.000 m². Le projet consiste à réaliser des travaux de mise en conformité électrique, de sécurité et de conditions d’accessibilité ainsi que d’améliorer la performance énergétique. A signaler qu’il est également prévu le retrait de matériaux contenant de l’amiante. Le coût des travaux a été estimé à plus d’1,2 million d’euros HT. La demande de permis de construire devrait être déposée dans le courant de l’été et le lancement du chantier est programmé en février 2025. La livraison est attendue fin août 2026.
Dans cette perspective, la SPL des Pyrénées-Atlantiques en tant que mandataire lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 29 février.
Saint-Martin-de-Seignanx : marché de travaux pour le collège F. Truffaut
A Saint-Martin-de-Seignanx, le collège François Truffaut va faire l’objet de travaux. Situé 443 rue de Gascogne, le projet consiste à restructurer l’établissement et à l’agrandir. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Hubert Architecture, installée à Saint-Paul-lès-Dax. Les travaux devraient démarrer en juin prochain.
A cette fin, le Département des Landes en tant que maître d’ouvrage lance une consultation des entreprises. Le marché comprend 15 lots. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 8 mars.