Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Département 64 structure une filière d’éco-réhabilitation du bâti ancien

Écosystème
vendredi 11 juillet 2025
Le Département 64 structure une filière d’éco-réhabilitation du bâti ancien

Dans le petit Bayonne, les projets de réhabilitation se succèdent. Crédits : Anthony Michel

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pilote une démarche pour développer une filière d’éco-réhabilitation, afin de répondre aux enjeux du logement, du climat et de la préservation du patrimoine.

Alors que le foncier se fait rare, et que les coûts de construction augmentent, le Département des Pyrénées-Atlantiques mise sur la réhabilitation du bâti ancien comme alternative durable. Ainsi, le 64 développe une filière d’éco-réhabilitation. Résultat d’une dynamique engagée en septembre 2023 et qui mobilise plus de 50 acteurs publics et privés (artisans, élus, bailleurs, architectes, associations et organismes de formation).

Près de 60 % des logements du département datent d’avant 1948, représentant un important potentiel de rénovation. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de la loi Climat et Résilience, qui vise la zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050.

Le Département entend structurer cette filière autour de trois axes : la production de logements éco-réhabilités accessibles à tous via le Plan départemental de l’habitat, la revitalisation des centre-bourgs dans le respect de l’identité architecturale et la stratégie bas carbone.

Après 18 mois de concertation, une feuille de route a été définie. Elle prévoit la mise en place de chantiers démonstrateurs, des actions de formation pour les professionnels, des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, un référentiel technique pour accompagner les maîtres d’ouvrage, ainsi qu’une enquête sur les usages et le confort d’habiter dans l’ancien rénové.

Une charte d’engagement volontaire encadre la démarche. Les signataires s’engagent notamment à privilégier l’éco-réhabilitation chaque fois que possible, à partager leurs expériences et à renforcer leurs compétences face aux défis techniques et environnementaux.

Sur le même sujet