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Tourisme : TiPi 535 recrute pour sa 3e promo

Stratégie
jeudi 01 février 2024

En 2023, la 2e promotion a réuni Roza, Explorissima, Dans les Valises de Stef, Liva, Dipongo et Sit&Eat. Crédits : ADI NA

L’incubateur TiPi 535 lance un appel à projets pour recruter sa 3e promotion. Ce dispositif s’adresse aux startups innovantes dans le secteur du tourisme en Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent être accompagnées dans leur développement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 février.

Créé il y a deux ans, l’incubateur TiPi 535 a pour vocation d’aider dans leur développement les startups innovantes dans le secteur du tourisme en région Nouvelle-Aquitaine. Pour recruter sa 3e promo, il lance un appel à projets. Les porteurs de projets retenus (10 maximum) bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif pendant une année. 

Les critères de sélection

« Il y a bien sûr un axe de durabilité que l’on recherche toujours, on est très attentif à cela dans la grille de sélection » souligne Marion Oudenot-Piton, responsable du service industries des loisirs et de Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine au sein d’ADI Nouvelle-Aquitaine. « On va regarder le modèle économique des startups, comment elles intègrent cet axe dans l’exploitation même de leur entreprise et voir les sensibilités en tant que gestionnaire. On va regarder l’impact du produit ou de la solution qui est développée. Si c’est un produit, on va regarder les ressources locales, les partenariats locaux. Si c’est un service (ndlr, ce qui est souvent le cas), comment ça peut apporter des solutions en matière de transition environnementale aux acteurs de la filière ». Et « on va regarder aussi s’il y a du numérique, responsable ».
Pendant un an, les lauréats de cette 3e promotion bénéficieront d’un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat qui sera assuré par l’une des quatre technopoles (Unitec, La Rochelle Technopole, Hélioparc ou Néoloji) en fonction de leur localisation mais aussi collectif par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires. Au programme de ces sessions collectives en présentiel sur les différents sites (deux jours tous les deux mois) : droit du tourisme, mentoring, personal branding, tourisme institutionnel et privé, financements… et des rencontres avec des experts. Le programme, qui est défini en fonction des profils de la promo, s’appuie sur une complémentarité entre ADI et les technopoles. « La startup a besoin des deux : à la fois du startup manager missionné dans chaque technopole, qui va l’accompagner sur sa structuration en tant qu’entreprise, et notre vision à nous sur la filière, sur les accès marchés, sur les problématiques rencontrées par les acteurs du tourisme, sur les diversifications marchés pour qu’elles puissent aller beaucoup plus loin », explique Marion Oudenot-Piton.

Deux nouveaux partenaires font leur entrée

Une nouvelle technopole, Néoloji basée à Poitiers, rejoint cette année les partenaires publics qui sont à l’origine de ce dispositif, à savoir Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (laboratoire de projets innovants porté par ADI Nouvelle-Aquitaine), Unitec (incubateur dont le siège est à Pessac), La Rochelle Technopole et la Technopole Hélioparc à Pau. « Elle a souhaité rejoindre la dynamique et c’était intéressant pour nous d’élargir la zone géographique d’accompagnement des porteurs de projets » souligne la responsable.
Cette 3e promotion voit aussi l’arrivée d’un nouveau partenaire privé : la Semitour Périgord. Créée par le Conseil départemental de la Dordogne, cette SA à conseil d’administration, qui gère huit sites touristiques et culturels dont les grottes de Lascaux en Dordogne, « apporte une plus-value culture, qu’on avait peut-être moins », précise Marion Oudenot-Piton « même si avec la Cité du vin, on avait ce prisme œnotourisme mais qui reste différent ». Cette structure rejoint la Cité du vin, Siblu villages et la SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine, dans l’aventure depuis le début. Ces partenaires grands comptes financent l’incubateur « et ils participent à la sélection, aux auditions et sont mentors. Ils peuvent expérimenter aussi sur leurs sites. On a besoin du regard des professionnels, c’est essentiel », signale la responsable de Tourisme Lab.
Depuis sa création, TiPi 535 a accompagné 14 porteurs de projets. Le nombre de jeunes pousses qui ne poursuivent pas l'aventure au bout d'un an varie en fonction des promotions. Des situations engendrées par la maturité insuffisante du projet par rapport au marché ou encore par la difficulté à générer du chiffre d’affaires. Et « il faut stabiliser le modèle économique très rapidement, surtout dans le tourisme » précise la conseillère. Elle ajoute : « Souvent les porteurs de projets développent une idée qui peut être très innovante et avoir de l’avenir mais ce n’est tout simplement pas le bon moment ». A noter que parmi les sujets où il y a le plus d’attente en matière d’innovation figurent notamment la mobilité, l’énergie et la gestion de l’eau.

Les candidatures doivent être envoyées pour le 18 février. Les lauréats débuteront leur parcours le 27 mars prochain avec une première session collective.

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