Tourisme : un début de saison en progression avant un été plus incertain
Les touristes ont préféré mer et montagne aux plaines. | ©OT Coeur de Béarn
Avec une fréquentation en hausse de 5 % en juin 2024, les Pyrénées-Atlantiques enregistrent un bon début de saison touristique, selon l’Agence départementale du tourisme.
Juin 2024 a été marqué par une fréquentation en progression de 5 % par rapport à l’année précédente, représentant 2,4 millions de visiteurs dans l’ensemble du département. Cette performance est notamment portée par les week-ends et les excursionnistes, dans un mois considéré comme transitoire entre les ponts du mois de mai et la haute saison.
Le département a aussi gagné des parts de marché sur la clientèle issue de la Haute-Garonne, « cette dernière ayant peut-être privilégié les séjours sur la Côte atlantique plutôt qu’en Méditerranée, en raison des fortes chaleurs », suppute l’ADT. Les 45-54 ans ont été particulièrement nombreux, avec une hausse de 11 %, profitant des périodes hors vacances scolaires. Côté international, la baisse du marché espagnol (-16 %) a été partiellement compensée par une hausse de la clientèle allemande (+12 %), notamment lors de la Pentecôte.
La chaleur a attiré les touristes vers la mer et la montagne
Le Pays basque affiche une croissance de fréquentation de 5 % en juin, avec des hausses notables sur le littoral (+6 %) et dans la campagne intérieure (+5 %), tirées par une augmentation de la clientèle populaire (+12 %). Cambo-les-Bains tire aussi son épingle du jeu avec une hausse de 5 % des nuitées.
Certains secteurs enregistrent toutefois une stagnation, voire une baisse. Les Aldudes (+2 %) voient une diminution des nuitées de 5 %, tandis que le rétro-littoral recule de 3 %, principalement à cause d’un repli des séjours longs. La Soule et Saint-Jean-Pied-de-Port ont particulièrement souffert des fortes chaleurs, enregistrant respectivement -9 % et -7 % de visiteurs malgré une hausse des nuitées dans le premier cas.
Le Béarn progresse de 4 % en fréquentation touristique en juin. « La montagne profite de la chaleur avec +5% sur le Haut-Béarn (mais une baisse de nuitées de 10%) et +7% en Vallée d’Ossau », détaille l’ADT, qui a décompté 3.000 touristes en Vallée d’Ossau « sur le seul week-end de Pentecôte ».
Dans les autres territoires béarnais, la tendance est plus contrastée : Pau recule de 2 %, notamment à cause d’une baisse des nuitées de visiteurs venus d’Île-de-France (-9 %), tandis que le Pays de Nay enregistre -3 % malgré une hausse significative du nombre d’excursionnistes.
Vers un été contrasté
Les professionnels du tourisme abordent les mois de juillet et août avec un relatif optimisme. Selon l’Agence départementale du tourisme (ADT64), les réservations sont jugées « plutôt stables (-1%) à l’échelle du département », avec des situations contrastées entre Béarn et Pays basque.
Dans le Béarn, la dynamique est portée par le secteur des meublés, qui enregistre une avance de 8 % sur les réservations. La tendance est particulièrement positive dans les zones rurales et de montagne. « La montagne affiche également une belle avance du nombre de ses réservations (+11%) avec notamment un mois de juillet dynamique dès le 12 juillet », souligne l’ADT64. La campagne béarnaise suit le même rythme, avec une progression de 11 %, tirée par les réservations de la première quinzaine d’août.
À lire également - Gourette : la fin d'un chantier à 34 millions d'euros
Au Pays basque, les tendances sont plus nuancées. L’ADT64 note un « léger retard de 4% dans ses réservations de meublés », en particulier sur le littoral, avec un retard de 11 % sur les réservations. Une contraction que l'agence explique par « la baisse de la capacité d’accueil en meublés », mais qui permet « de mieux occuper les logements qui affichent déjà un taux d’occupation de près de 70% sur la première quinzaine d’août ». En revanche, les territoires du rétro-littoral et de la montagne basque affichent des niveaux équivalents à ceux de 2024, tandis que la campagne connaît une embellie, avec une hausse de 8 % des réservations, en particulier sur le mois de juillet.