Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Moviatech signe un partenariat avec Teréga pour enrichir sa solution de plateforme de gestion de flotte de véhicules

Stratégie
mardi 28 février 2023

Phillip van der Merwe a développé une plateforme de gestion de flotte automobile avec Moviatech, filiale de Lojelis. Crédit: Anthony Michel

La société Moviatech, filiale de Lojelis, lancée l'année dernière propose une plateforme qui permet aux entreprises de gérer leur flotte de véhicules, et aussi de comparer les solutions pour passer à des véhicules à faible émission de CO2.

Lojelis est une société basée à Clermont-Ferrand, spécialisée dans les services numériques et dans l'assistance technique dans les domaines de la mobilité, de l'environnement, de la santé et dans la culture. Mais c'est bien à Biarritz, au pied du Connecteur, qu'on rencontre le représentant de la jeune filiale, Moviatech née en avril 2022 spécialisée dans la gestion de flotte de véhicules. "Le but, c'est de connecter une chaîne de valeur de la mobilité" présente Phillip van der Merwe, directeur général de Moviatech. "On réunit tout l'écosystème, que ce soit les véhicules, les stations de ravitaillement ainsi que les fournisseurs d'énergie".

Tout type de véhicule

Parce que la spécificité de cette plateforme, c'est qu'elle réunit tous les types d'énergies de l'essence, à l'électrique en passant par l'hydrogène. Une différenciation assumée par la jeune start-up "Jusqu'à maintenant il y a plusieurs outils différents pour avoir une flotte avec des véhicules électriques, hybrides, essence, notre ambition, c'est d'en avoir une qui réunit tout ça" poursuit Phillip van der Merwe. Avec un accent mis sur l'hydrogène. "Le but pour nous, c'est quand même que l'hydrogène soit adopté comme une alternative" précise le chef d'entreprise. De manière plus globale, la société veut favoriser l'usage des véhicules bas carbone, l'électrique par exemple, en proposant une grande facilité d'utilisation. "Il y a toute cette angoisse autour de l'autonomie, et nous sur l'application, on peut savoir combien il reste d'électricité dans les véhicules, et on peut indiquer où sont les stations les plus proches, c'est du confort", argumente Phillip van der Merwe. En parallèle, la société propose aussi des diagnostics énergétiques pour permettre aux entreprises gestionnaires de flotte de comparer les différents modèles et leurs consommations.

Partenariat avec Teréga

Moviatech ne gère ni l'installation de stations, ni de véhicules. En revanche, elle réunit tout sur une même plateforme. L'outil propose une double solution, pour le gestionnaire de flotte comme pour les utilisateurs. Le gestionnaire de flotte peut savoir quel véhicule est en cours d'utilisation, lequel est disponible ; il peut aussi savoir s'il a besoin de l'entretenir. Pour les véhicules électriques, le logiciel permet donc aussi de savoir à quel taux de remplissage ils sont. L'utilisateur lui va pouvoir consulter les véhicules disponibles, et faire des réservations de créneau en ligne. Il peut aussi localiser les bornes de recharge et les stations-services.

La société installée à Biarritz vient de signer un partenariat avec le Palois Teréga. "C'est un expert dans la gestion du réseau de gaz", précise Philip van der Merwe. De quoi souligner cet enclin sur l'hydrogène. "On s'appuie sur eux pour ce qui est gaz naturel, et même hydrogène". En clair, Moviatech récupère les données sur le gaz de Teréga et les intègre à sa plateforme.

Le modèle économique se base sur un abonnement, l'achat d'une licence d'utilisation de la plateforme. L'entreprise démarre sur le marché français, puis visera l'international. En clientèle, Moviatech vise les grandes entreprises "qui ont la volonté de décarboner leur flotte" et vise les 20 000 véhicules dans sa plateforme d'ici trois ans.

Moviatech emploie actuellement 7 personnes dont le directeur général et prévoit de recruter 18 personnes : des développeurs mobile, RH, commerciaux et entame une levée de fonds.