Le Béret Français double sa capacité de production pour la Coupe du monde de rugby - Premium
Le fabricant Le Béret Français à Bayonne a obtenu la licence pour réaliser des produits officiels pour la Coupe du monde de rugby. Pour suivre la demande, la société a doublé sa capacité de production, et veut ensuite obtenir d’autres licences sportives.
Alors que les Bleus de Fabien Galthié attaquent la compétition ce vendredi, en coulisses, de nombreuses entreprises s’affairent tout autour de la Coupe du monde de rugby. Ainsi, la société bayonnaise Le Béret Français, spécialisée comme son nom le suggère dans la fabrication de bérets, a été sélectionnée pour obtenir la licence et produire des bérets brodés aux couleurs de la compétition. Alors, à quelques heures du coup d’envoi, les cartons s’amoncellent dans l’entrée de l’atelier, prêts à alimenter les différentes boutiques de l'événement.
Tout est parti du salon Made In France organisé à Issy-les-Moulineaux l’année dernière. « On avait été approché par une agence de communication qui travaillait avec l’organisation de la Coupe du monde » se souvient Nathalie De Mauduit, directrice du Béret Français. Plusieurs échanges s’ensuivent, et après avoir proposé différents modèles, la société basque et le propriétaire des droits sont tombés d’accord sur la commercialisation de quatre bérets, trois pour adulte et un pour enfant, qui pourront utiliser le logo de la Coupe du monde de rugby.
Une fois le tout validé, la société qui a fêté ses dix ans l’an dernier, a dû s'adapter. « On a doublé notre capacité de production » détaille Thibaut Lamy, responsable production au Béret Français. « Avant, les machines tournaient environ 7h par jour, on est passé en moyenne à 14h, certaines machines ont parfois tourné 24h/24 ». Du point de vue des salariés, il a aussi fallu doubler leur nombre. Au fil de la demande, ce sont normalement entre 15 et 20 personnes qui travaillent dans l’entreprise. Pour réaliser ces bérets spéciaux, l’entreprise s’est accompagnée de la société FMS, située à Saint-Geours-de-Maremne pour réaliser la broderie de la Coupe du monde sur les bérets. « Eux aussi ont dû changer leurs horaires et s’adapter au volume, ils se sont bien embarqués dans l’aventure avec nous » sourit Thibaut Lamy.
Nouvel axe de développement
Une grosse production pour Le Béret Français, afin de répondre à la forte demande. Car après avoir obtenu la licence, le béret basque a été en relation avec les boutiques officielles qui se sont créées à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, notamment dans les fan zones de toute la France qui seront le principal point de vente du produit. La société bayonnaise se rémunérera en royalties avec un pourcentage sur les ventes. Au total, ce sont « plusieurs dizaines de milliers de bérets qui ont été commandés » annonce Nathalie De Mauduit. « On va finir l’année à +60% par rapport à l’année dernière, grâce à cet événement ».
Reste à savoir le parcours de l’équipe de France en compétition, en attendant, le Béret Français anticipe et se tient prêt pour des réassorts. « On fabrique des bérets, et on fera ajouter la broderie au dernier moment, sinon on les gardera pour Noël » indique la directrice.
Un axe de développement que compte poursuivre Le Béret Français. La société a en effet déjà signé une licence avec la Fédération Française de Rugby, ainsi que celle de Paris 2024. De quoi faire tourner les machines pendant de longs mois. Mais la société va poursuivre le reste de son activité. Le Béret Français distribue ses produits dans les chapelleries en France/Europe, dans des concept stores Made In France, ainsi que dans de grands magasins (en marque Béret Français ou marque propre), et enfin sur Internet et dans les magasins d’usine.
Le Béret Français
Créée en 2012
28 Chem. de Trouillet, 64100 Bayonne
10-20 salariés
CA : < 1 million d'euros (2022)
