Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Invivox lève 7M€ pour son académie des professionnels de santé - Premium

Stratégie
jeudi 24 mars 2022

La plateforme Invivox réunit l'ensemble des outils nécessaires à l'organisation et à la création de formations de santé, en présentiel ou en ligne - crédit Invivox

Portée par le virage vers le numérique induit par la crise sanitaire, Invivox vient de lever 7 millions d’euros pour développer sa plateforme de formation destinée aux professionnels de santé. Basée à Pessac, avec une antenne à Paris, la startup envisage 30 recrutements cette année.

Invivox a annoncé jeudi avoir levé 7 millions d’euros auprès d’Educapital, fonds spécialisé dans le financement de l’éducation et de la formation, de MACSF et de ses investisseurs historiques, ISAI et Bpifrance. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement, et d’être beaucoup plus proactifs dans la création de nouveaux contenus de formation et leur mise à disposition », se réjouit Patxi Ospital, cofondateur et directeur général de cette startup fondée en 2016 à Pessac.

Pensée au départ comme une plateforme de mise en relation, pour l’organisation de sessions de formation pensées sur le mode du compagnonnage, au sens de la transmission du savoir entre pairs, Invivox a accéléré son virage vers le numérique dans le contexte de la crise sanitaire, qui a à la fois fait émerger de nouveaux besoins urgents de formation, et mis un terme aux schémas traditionnels d’apprentissage en groupe. Invivox, qui avait déjà levé 2,8 millions auprès du fonds Patient Autonome de Bpifrance en 2018, revendique aujourd’hui une communauté de 250.000 utilisateurs, qui viennent sur sa plateforme pour consommer des contenus - gratuits ou payants - proposés par des hôpitaux, des centres de formation, des sociétés savantes ou des industriels de santé. « Notre content factory leur permet par exemple de créer des contenus très courts et très interactifs, grâce auxquels un professionnel de santé peut s’engager dans un parcours de formation à raison de sessions de cinq minutes. On lève ainsi les contraintes de distance et de temps qui sont les principaux freins à la formation continue », illustre Patxi Ospital.

Accéder à une audience qualifiée

Invivox compte mettre à profit les fonds levés lors de ce nouveau tour de table pour accélérer le développement de sa plateforme, notamment sur le volet de la recommandation de contenus, à la façon de ce que font les grandes plateformes de type Netflix. « C’est un véritable enjeu aujourd’hui que de pouvoir trouver facilement les contenus de formation dont on a besoin, quand on en a besoin. L’ambition est de mettre toujours plus d’intelligence dans nos outils, grâce aux importants volumes de données que nous générons. Quand une société savante met un contenu en ligne, nous pouvons par exemple mesurer l’appétence des utilisateurs, et donc le degré d’urgence associé à la thématique concernée », explique le cofondateur. Des informations à haute valeur ajoutée pour tous les acteurs de la santé qui souhaitent fédérer et animer des contenus autour de leurs savoir-faire et comprendre l’accueil réservé à leurs programmes. Elles justifient également le modèle économique retenu par la startup, à savoir un abonnement facturé aux producteurs de contenus de formation, qui paient pour accéder aux outils de création ou d'organisation de formations - en ligne ou en présentiel - ainsi qu'à l'audience d'Invivox, et bien sûr à ces données, enrichies de contacts qualifiés. 

Invivox, qui réunit aujourd’hui près de 40 personnes entre Pessac et Paris, envisage de recruter 30 personnes en 2022, à la fois dans ses départements techniques, marketing, data et sales. « 25% de nos pourvoyeurs de formation et 65% de nos utilisateurs sont déjà situés hors de France, nous devons structurer notre expansion », précise Patxi Ospital, qui pilote l’antenne bordelaise de la société.

Invivox
21 Av. Eugène et Marc Dulout, 33600 Pessac
05 56 70 32 05
CA : n.c.
40 collaborateurs

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter