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Financement participatif : Tudigo se lance dans l’accélération avec le programme Apollo

Stratégie
jeudi 11 mai 2023

Crédit : Tomcat Factory

Basée à Bordeaux, la plate-forme Tudigo lance un programme d’accélération baptisé Apollo. Une mission que ce spécialiste de l’investissement participatif ne compte pas remplir seul, en s’appuyant sur Tomcat Factory, qui affiche de solides références. 80 startups devraient en bénéficier, entre accompagnement intensif et entrée au capital.

La plate-forme de financement participatif Tudigo, pilotée depuis Bordeaux par la société éponyme spécialisée depuis 2018 dans l’investissement non coté, annonce le lancement d’un « programme inédit en France », baptisé Apollo. L’idée ? Sélectionner une promotion de vingt startups et leur proposer 3 mois d’un accompagnement musclé. Au menu : « un programme de mentorat intensif par des experts reconnus allant de la tech aux sales en passant par les RH et le légal », est-il indiqué dans un communiqué. Un volet pour lequel un partenariat est monté avec Tomcat Factory. Créée par quatre « entrepreneurs et investisseurs expérimentés » (Jeremy Pouyer, Elie du Pré de Saint Maur, Pierre Marronnier et Patrice Thiry), cette entité affiche des références porteuses d’une promesse conséquente, en ayant accompagné « 40 projets dans le cadre de son programme d’accélération lancé mi-2020 (HEEX, Hello Syndic, Asap.work). A l’issue de l’accompagnement, 80% des startups voient leur niveau de revenus doubler à minima et 15 ont déjà réalisé des levées de fonds significatives allant du seed (0,7 million d’euros) à la série B (15 millions d’euros) avec des acteurs majeurs du venture capital. » est-il ainsi argumenté.

« C’est une offre inédite sur le marché français, inspirée du modèle d’acteurs américains reconnus, à la manière d’un Y Combinator ou d’un TechStars », illustre Alexandre Laing, cofondateur et directeur général de Tudigo. Les startups éligibles doivent être sur des marchés BtoB ou BtoBtoC, mais pas en BtoC : « c’est plus résilient, moins consommateur de cash et avec de la récurrence de chiffre d’affaires. » Et les jeunes pousses doivent présenter un stade de maturité “early stage” : « en termes de taille, on est sur des valorisations basses, on va chercher des entreprises qui sont au début mais qui ont déjà de la traction, entre 10.000 et 50.000 euros de revenu mensuel récurrent. On va sur des entreprises qui sont sur le début de leur chiffre d’affaires, c’est plus de l’amorçage. On ne le faisait pas jusque-là », éclaire le dirigeant. Pas peu fier ou en manque de confiance concernant son partenaire : « chez Tomcat, il n’y a que des pointures, ils sont très bons sur la performance commerciale, l’excellence produit, la gestion de l'hyper-croissance, l’atteinte de la rentabilité… et ils ont accompagné un des plus gros exit français ! Notre but, c’est de faire gagner 12 à 18 mois dans l’accélération. »

Différent aussi pour les investisseurs

Tudigo et Tomcat Factory travaillent main dans la main pour le choix des 20 entités composant la première promotion. Celle-ci devrait être complète mi-juin et bénéficiera du parrainage d’Olivier Pailhes, fondateur de la licorne française de téléphonie Aircall. Chacun jouera ensuite sa partition. Il est ainsi question de faire bénéficier de l’expertise d’entrepreneurs et de partenaires « reconnus tels que Stripe, Aircall, Kompass ou encore Hubspot. Le coaching fera également intervenir une cinquantaine de C-levels de grands groupes tels qu’Edenred, Vestiaire Collective, Payfit ou encore Veepee ». Fidèle à son identité, Tudigo s’occupera de la partie financement : à chaque fois, 200.000 euros pour une prise de participation de 5 à 10% au capital, avec une valorisation de 2 à 4 millions d'euros. « Elles ont vocation à faire x2 ou x3 dans les 12 à 24 mois », anticipe Alexandre Laing.

De l’autre côté, la proposition que la plate-forme Tudigo formule aux candidats à l’investissement est ici différente de d’habitude. « Nous avons une audience très large, beaucoup de particuliers, qui investissent sur une opération quelques milliers d’euros mais certains montent jusqu’à une cinquantaine ou une centaine de mille. Ceux-là veulent pouvoir diversifier mais n’ont pas forcément le temps ou l’envie. Et nous avons aussi des family offices et des fonds. Côté investisseurs, il n’existait jusqu’à présent aucune solution simplifiée de diversification de leur risque d’investissement et aucune qui ne permette de connaître à l’avance les sociétés vers lesquelles sont dirigés les fonds. Les deals les plus confidentiels restaient également réservés aux fonds traditionnels. Donner la possibilité aux investisseurs aguerris de flécher leur investissement sur non pas une mais vingt startups leur permet de diminuer le risque existant de leur investissement. C’est également plus simple, puisqu’il ne leur faut effectuer leur acte d’investissement qu’une seule fois et non pas vingt. Enfin, et c’est une nouveauté, ils sauront exactement quelles sociétés seront financées puisqu’elles seront dévoilées à l’ouverture des investissements », déroule le directeur général de Tudigo.

Concernant cette première salve, une fois la promotion dévoilée, la phase de levée de fonds interviendra de fin juin jusqu’à mi-août. L’accompagnement par Tomcat est prévu sur la période septembre-décembre 2023. Et il est d’ores et déjà prévu de constituer trois nouvelles promotions pendant l’année 2024, soit au total 80 « futures pépites de demain » qui seront accompagnées.

Tudigo
Fondation en décembre 2012
Siège à Bordeaux (SAS Bulb in Town)
Effectif : 50 personnes
CA 2022 : 4,2 millions d’euros