Des m² à édifier : un campus, un centre de formation, un groupe scolaire et 268 logements… - Premium
Un centre de formation (1.100 m²), un groupe scolaire (1.200 m² supplémentaires), un ensemble tertiaire (plus de 5.300 m²) et 268 logements. Les opérations dans le viseur de la rédaction cette semaine.
Bordeaux : Marignan va édifier le campus de WeForm
Le promoteur-constructeur Marignan planche sur la création d’un nouveau campus pour WeForm à Bordeaux, au sein de la ZAC Saint-Jean Belcier. Le principe du Campus WeForm est construit autour de la santé, la formation et la recherche. Développé par le groupe nîmois Partim, son concept associe logements étudiants ou pour jeunes actifs, espaces sportifs et de formation ainsi qu'un centre de bilan de santé. « Le concept WeForm, c’est l’intégralité du parcours sport-santé dans un même lieu, vu sous le prisme de la formation » a annoncé Julien Hillaire, cogérant du groupe nîmois Partim à l'occasion de la présentation du premier ensemble qui devrait ouvrir à Dijon en septembre 2023. À Bordeaux, il est question de bâtir plus de 13.000 m² de plancher, sur un site à hauteur du 103 du boulevard Jean-Jacques Bosc (actuellement occupé par une alvéole de stockage de déblais aménagée par la société Solrem dans le cadre de l’aménagement des Jardins de l’Ars réalisé par Eurovia pour le compte de l’EPA Bordeaux Atlantique). Les esquisses ont été réalisées par le cabinet d’architecture bordelais Blamm. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. L’objectif serait de démarrer les travaux au deuxième trimestre 2024 pour des premières livraisons au troisième trimestre 2026. WeForm prévoit d’ouvrir 25 campus à terme sur l’ensemble du territoire national dont un prévu au Havre d’ici la fin de cette année.
Un ensemble tertiaire de plus de 5.300 m² à Mérignac
Implantée à Paris, la SCI Mérignac AB pilote la réalisation d’un nouveau programme d’immobilier d’entreprises sur le territoire de la commune de Mérignac. L’opération consistera en l’édification d’un ensemble tertiaire de plus de 5.300 m². Les futures installations verront le jour sur une parcelle située au 1 de la rue Thales. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Teisseire Dumesnil Associés. Les autorisations administratives ont été obtenues. La consultation des entreprises pourrait être engagée avant l’automne prochain pour une mise en chantier fin 2023-début 2024.
220 logements par Pichet à Arcachon
Le promoteur Patrice Pichet planche sur la réalisation d’un programme en lieu et place de l’EHPAD Larrieu qui va être transféré. Le projet porte sur la réhabilitation des locaux existants pour créer une résidence seniors avec club-house, restaurant et salle de sport, et l’édification de 2 nouveaux bâtiments pour réunir au total 220 logements avenue du Général Berdoulat. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Advento installé à Pessac. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. Pour l’heure, la programmation concernant la mise en chantier et la consultation des entreprises n’a pas encore été arrêtée.
Concours pour un CFA au Teich
La Région Nouvelle-Aquitaine prévoit de construire un centre de formation au Teich. D’une surface de 1 100 m², ce CFA devrait voir le jour au niveau du lieu-dit Haudin Ouest. A cette fin, BMA (Bordeaux Métropole Aménagement), en tant que mandataire de la Région, lance une consultation de concepteurs. 3 groupements, « sauf si le nombre de candidats est insuffisant », seront sélectionnés en vue de participer au concours sur esquisse. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 3 avril.
Appel à concepteurs pour un groupe scolaire à Mérignac
La Ville de Mérignac projette de restructurer et d’agrandir le groupe scolaire Oscar Auriac. Situé au 198 de l’avenue de l’Argonne, cet établissement, qui dispose hors maternelle d’environ 2 000 m² de plancher (SDP), va donc se doter de 1 200 m² SDP supplémentaire. L’opération prévoit également un aménagement d’une surface extérieure représentant environ 2 200 m². Le coût des travaux a été estimé à 6,2 millions d'euros HT (relogement compris). A cette fin, BMA, en tant que mandataire de la collectivité, lance une consultation de concepteurs. 5 équipes, « sauf si le nombre de candidats est insuffisant », seront sélectionnées en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 28 mars.
48 logements CTI Promotion à Mérignac
Le promoteur CTI Promotion projette de créer une résidence à Mérignac où il est installé. Le projet prévoit la création d’un ensemble qui totalisera 48 appartements allant du T2 au T5 sur une parcelle située à hauteur du 141 de l’avenue de l’Yser. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte Paul Dulong du cabinet Greenwich 0013 installé à Bordeaux. Les autorisations administratives ont été obtenues. La consultation des entreprises devrait être engagée prochainement. La mise en chantier est attendue dans le courant du quatrième trimestre de cette année.
