Biarritz Olympique : le club vendu à trois anciens rugbymen
Le binôme Gave-Aldigé dirigeait le club depuis 2018. Crédits : Anthony Michel
L’actuel président du directoire du Biarritz Olympique Rugby Pro, Jean-Baptiste Aldigé, a tenu une conférence de presse ce vendredi pour annoncer la vente du club à un groupe d’anciens joueurs, autour de Shaun Hegarty.
La fin des bruits de couloir. Le Biarritz Olympique Rugby Pro change officiellement de mains. Dans une conférence de presse organisée ce vendredi 5 avril, le président du directoire Jean-Baptiste Aldigé a annoncé que le club venait d’être vendu à un groupement de plusieurs anciens joueurs de rugby. «Je vous confirme avec grand plaisir et beaucoup d'émotion la transmission du Biarritz Olympique Pays Basque à Shaun Hegarty et ceux qui l’entourent », a-t-il débuté.
Louis-Vincent Gave, jusqu'ici propriétaire, vient en effet de céder le club, pour un montant inconnu, à Shaun Hegarty, Flip Van der Merwe et Marc Baget, trois anciens joueurs. L'annonce est ferme : « les actes ont été signés », souligne Jean-Baptiste Aldigé. L’épilogue d’un long feuilleton.
Le binôme Aldigé-Gave était arrivé aux manettes du club dans le courant de l’été 2018. Six ans plus tard, le président du directoire fait le bilan. « Depuis 2018, on a essayé de donner un modèle économique. Et en rugby professionnel, il n'y a pas de modèle économique réel sans stade », a commencé par rappeler Jean-Baptiste Aldigé. Une rénovation de stade au cœur du bras de fer qui l’a opposé à la mairie à de nombreuses reprises pendant ces années à la tête du club. « On s'était attaché à essayer d'obtenir un stade pour donner à ce club un avenir sur le modèle dont je parlais, ça ne s'est pas fait pour différentes raisons », ajoute-t-il, déplorant aujourd’hui « laisser un club qui n'a toujours pas trouvé son modèle économique réel ». Et face à cette situation, le club avait déjà failli être vendu, en juin 2023. À l’époque, l’entrepreneur limougeaud Romain Detré avait fait une offre, mais n’avait finalement pas conclu. Après des projets de délocalisation du club, au 1er février dernier, le président a rappelé « que ce club était à l'équilibre, sans dette et disponible gratuitement ».
Une offre à laquelle ont donc répondu les trois anciens joueurs, Shaun Hegarty, Flip Van der Merwe (également à la tête de la société Moviatech) et Marc Baget. « C'est un club qui est en moi, comme la plupart des Biarrots avec qui j'ai joué, avec qui j'ai eu la chance de partager des moments forts à Aguilera » a justifié Shaun Hegarty aux côtés de Jean-Baptiste Aldigé lors de la conférence de presse. « Aujourd'hui, le club était en difficulté et avec un groupe de personnes qui m'accompagnent sur le projet, on ne pouvait pas laisser faire ça sans agir ».
L’ancien joueur explique avoir, avec son groupe, réuni un pool d’investisseurs « qui ont trouvé le projet beau », sans préciser à ce jour le nom de ces financeurs, ni le projet. « On n’est pas encore là pour parler de ça » a souri Shaun Hegarty. Prochaine étape, un conseil de directoire et de surveillance sous cinq à dix jours pour acter la cession des parts. Par la suite, le conseil de surveillance devra convoquer une assemblée générale extraordinaire sous quinze jours pour entériner la cession des actions.
Shaun Hegarty (à gauche) et Jean-Baptiste Aldigé (à droite) ont tenu une conférence de presse ensemble ce vendredi. Crédits : Anthony Michel