Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RSE : la société Abeilles & Cie rachetée par Agri-Renfort

Engagement
jeudi 08 février 2024

La société Abeilles & Cie a notamment installé un rucher sur le toit du centre commercial Ametzondo à Bayonne. Crédits : Valérie Ducamp

Abeilles & Cie, société spécialisée dans l’installation de ruches, notamment à destination des entreprises, change de mains. L’association landaise Agri-Renfort, qui fait de l’aide aux agriculteurs, et de l'écopâturage, s’est portée acquéreur de l'entreprise basque.

Abeilles & Cie change de mains. La société créée par Lionel Charrut en 2018 vient d’être rachetée par l’association landaise Agri-Renfort. Comme son nom l’indique, Abeilles & Cie, dont le siège était jusqu'alors à Bassussarry, se spécialisait dans l’abeille, en particulier l’installation ou le parrainage de ruchers au Pays basque. En effet, la société fait installer des ruchers principalement pour le compte d’entreprises, dans le cadre de leur démarche RSE. Les particuliers et professionnels ont aussi la possibilité de parrainer des ruchers, avec pour objectif à terme de préserver l’abeille, menacée de disparition.

Cette mission ne disparaîtra pas. Si la société a été vendue, les deux salariés de l'entreprise - dont l’apiculteur - ont été maintenus à leurs postes. « On n’était pas forcément vendeur » explique Lionel Charrut, le fondateur d’Abeilles & Cie. « Mais je me suis senti enthousiasmé par leur projet de reprise, c’est une association tournée vers l’inclusion, ça avait du sens » explique le chef d’entreprise, propriétaire d’autres activités sur lesquelles il va pouvoir se concentrer à plein temps.

De son côté, l’acquisition de cette société s’inscrit dans la stratégie de l’association Agri-Renfort. « Au départ, on était prestataire de service uniquement en agriculture, puis on a développé une partie éco-pâturage » explique Samuel Guillen, coordinateur de l’association. « L’idée, c’était de développer des activités et de s’inscrire dans une démarche verte ». Agri-Renfort compte 60 clients dans le domaine agricole, et dispose d’un cheptel d’une cinquantaine d’animaux qui entretiennent neuf hectares d’espaces verts pour six entreprises et collectivités.

Agri-Renfort est une association inclusive : elle compte 70% de salariés en situation de handicap. Elle avait été créée en 2013 à l'initiative de la MSA Sud Aquitaine dans l’objectif d’abord de créer des emplois pérennes pour les personnes en situation de handicap, mais aussi de répondre aux besoins en main d'œuvre d’agriculteurs. Après s’être développée sur l’écopâturage avec des clients comme la clinique Belharra à Bayonne, l’association intègre donc désormais une partie apiculture. « On veut devenir des producteurs », poursuit le coordinateur. En effet, outre la démarche RSE à proprement parler, l’activité d’Abeilles & Cie permet également de fabriquer du miel, commercialisable en partie. « On veut aussi étoffer notre offre en matière de RSE, et aussi développer les compétences de nos salariés actuels, et peut-être recruter à l’avenir », conclut le coordinateur.

Sur le même sujet