Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un Pôle d’Échange Multimodal autour de la gare de Biarritz pour 2028

Écosystème
mercredi 18 juin 2025
Un Pôle d’Échange Multimodal autour de la gare de Biarritz pour 2028

Le projet doit être livré en 2028. Crédits : Groupement Egis-Architectes Anonymes-Alfred Peter Associés

Un Pôle d’Échange Multimodal va voir le jour à Biarritz. Porté par la Ville, l’Agglomération Pays Basque et la SNCF, le chantier de 4 millions d’euros doit démarrer début 2026 pour une livraison en 2028.

C’est la première étape visible du futur quartier Iraty à Biarritz. La gare va faire l’objet d’un réaménagement d’ampleur avec la création d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM), à horizon 2028. Après une phase de concertation l’année dernière, le projet est officiellement lancé, porté par la Ville de Biarritz, la Communauté d’agglomération Pays Basque et la SNCF.

Un projet d’ampleur, d’un montant de 4 millions d’euros, dont le financement s’articule ainsi : 1,69 million d’euros du Feder, 1,53 million d’euros du Syndicat des mobilités, 676.744 euros de la Ville et 189.904 euros de la Région. Il s’inscrit dans une stratégie plus large d’intermodalité et de transformation urbaine, articulée autour de la « ville du quart d’heure », selon les termes de la maire Maider Arosteguy.

La gare de Biarritz, deuxième la plus fréquentée du Pays basque avec 830.000 voyageurs en 2023, sera ainsi repensée dans son fonctionnement et ses abords. L’objectif affiché est d’organiser les mobilités. « On souhaite donner toutes les possibilités de mobilité autour de la gare », résume Fabien Duprez, directeur général du syndicat des mobilités de l’Agglomération. Le nouvel espace prévoit ainsi un accès aux bus, vélos, taxis, VTC et voitures.

Le tout, sur un nouveau parvis piéton végétalisé. Le site sera partiellement désimperméabilisé pour mieux gérer les eaux de pluie et atténuer les îlots de chaleur. Des abris sécurisés pour vélos et deux-roues motorisés verront le jour à proximité de la gare routière, qui sera restructurée sur une surface de 1.800 m². Celle-ci connectera jusqu’à six lignes de bus et cars Txik Txak et SNCF.

En revanche, fini les voitures le long de l’entrée de la gare. Le parvis sera uniquement piéton. Le dépose-minute sera déplacé sur le parking face à la gare. Seuls les taxis auront des emplacements le long du parvis. Pour éviter d’éventuels stationnements anarchiques, le syndicat des mobilités anticipe et prévoit une signalétique spécifique.

Les appels d’offres seront lancés à partir de septembre 2025 pour des attributions attendues en fin d’année, et un démarrage des travaux début 2026.

Sur le même sujet