Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un métro à Bordeaux ? La Métropole lance son étude d’opportunité

Écosystème
mercredi 22 mars 2023

L'étude d'opportunité technique doit permettre d'évaluer l'intérêt, la faisabilité et le coût d'un métro à Bordeaux à horizon 2040 - crédit Pixabay

Bordeaux Métropole a lancé l’appel d’offres visant à sélectionner le bureau d’études chargé d’évaluer l’opportunité de la construction d’un métro à Bordeaux. L’étude, objet d'un accord-cadre sur 24 mois, doit proposer trois tracés de lignes, évaluer leur coût ainsi que leur faisabilité technique, et soupeser l’impact potentiel sur les pratiques modales.

Serpent de mer pour les uns, solution d’avenir pour les autres, le métro s’invitera-t-il dans la campagne des municipales 2026 à Bordeaux ? Quels que soient les sujets du moment, les débats devraient pouvoir profiter des résultats d’une nouvelle étude d’opportunité, dont le chantier vient d’être officiellement ouvert par Bordeaux Métropole, conformément à la promesse formulée en septembre 2022. Elle se traduit par un marché public, ouvert jusqu’au 17 avril prochain et doté d’une enveloppe prévisionnelle maximale de 300.000 euros.

« Cette étude technique d’opportunité / faisabilité comporte une recherche de corridors / tracés potentiels, une analyse des conditions d’insertion des tracés, une modélisation des potentiels de voyageurs d’après le modèle multimodal multipartenarial, un chiffrage des coûts de réalisation, un bilan socio-économique du meilleur tracé ainsi qu’un calendrier prévisionnel de réalisation de ce type de projet », indique le cahier des clauses de ce marché public, objet d'un accord-cadre de 24 mois.

La première phase du projet prévoit la proposition de trois tracés pour de potentielles lignes de métro, à l’issue de laquelle deux itinéraires seront retenus pour faire l’objet d’études plus approfondies, liées notamment aux possibilités d’intégration et d’interconnexion avec les autres transports structurants de la métropole, au premier rang desquels le tramway, le RER métropolitain et les nouvelles lignes de bus express (BHNS).

L’horizon d’étude est fixé à 2040, avec la prise en compte des évolutions démographiques anticipées par l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a-urba). « À l’horizon 2040, sur la base des analyses d’évolution démographique et foncière, le prestataire identifiera le potentiel de densification du nombre d’habitants/emplois sur les 2 corridors permettant d’atteindre le potentiel d’une ligne de métro », demande par exemple le document de cadrage. . Les futurs lauréats sont par ailleurs invités à s’appuyer sur les différentes initiatives spontanées consacrées au métro bordelais, à commencer par l’étude menée par l’association Métro de Bordeaux.

La consultation est ouverte jusqu’au 17 avril prochain.