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Un métro à Bordeaux ? La Métropole lance une étude d’opportunité

Écosystème
mercredi 07 septembre 2022

Un rendu 3D de l'association Métro de Bordeaux imagine ce que pourrait être la future station de la Médoquine - crédit William Boy

Bordeaux Métropole lancera d’ici la fin de l’année une étude d’opportunité visant à interroger la pertinence de la création d’un métro à Bordeaux. Les conclusions, préalables à la conduite d’éventuelles études techniques plus poussées et au retour du sujet dans le débat public, sont attendues courant 2023.

La mobilité 2030 - 2050 à Bordeaux s’écrira-t-elle avec la création d’un métro ? Serpent de mer politique depuis de longues années, la question pourrait faire son retour dans les débats métropolitains après la réalisation d’une nouvelle étude d’opportunité. Elle sera confiée, d’ici la fin de l’année, à un bureau d’études spécialisé, pour une enveloppe d’environ 100.000 euros, et tiendra compte des différents travaux consacrés au sujet ces dernières années. « L’objectif de cette étude sera de déterminer ce que pourrait être un métro à Bordeaux entre 2030 et 2050 : quel type de ligne, quels territoires connectés, quelle intégration multimodale, quel potentiel de voyageurs, quels coûts et quel calendrier ? », précise à Placéco Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bègles et vice-président de Bordeaux Métropole délégué aux stratégies des mobilités.

L’annonce de cette nouvelle étude intervient un an après la présentation du schéma des mobilités métropolitain à horizon 2030, qui mise principalement sur le développement d’un RER Métropolitain et sur le renforcement des transports en commun terrestres (bus et tramway). « La grande force du RER Métropolitain est qu’il concerne les territoires extérieurs à la métropole, notamment les 20% d’automobilistes dont les déplacements représentent 60% des kilomètres parcourus. On réfléchit maintenant à l’étape d’après. Dans ce contexte, se reposer la question d’un métro a donc toute sa pertinence », explique encore Clément Rossignol-Puech.

L’association Métro à Bordeaux, qui défend depuis 2018 cette idée et a livré mi-2021 sa propre étude exploratoire, s’est réjouie mercredi de cette annonce qu’elle appelait de ses vœux dans une lettre ouverte adressée à la Métropole en juin dernier. « L’étude détaillée (tracé, coût, calendrier, rentabilité socio-économique, bilan carbone) commandée par la Métropole va constituer une base commune et reconnue pour conduire le débat sur des faits, se félicite-t-elle. Cette étude devrait aussi permettre de dépassionner le débat sur le métro à Bordeaux qui souffre de tabous et d’idées reçues hérités de l’échec du projet de 1986 ».