Un AMI pour un tiers lieu culturel et associatif à Urrugne
A terme : le bâtiment 1 sera dédié à la restauration, les 3, 4, 5, et 6 transformés en locaux associatifs, le 7 en salle modulable et le 8 en salle multi-activités. Crédits : dossier de consultation
La Ville d’Urrugne veut créer un tiers lieu culturel et associatif au sein du Domaine de Bixikenea. Elle vient de lancer un AMI en vue de désigner des professionnels de la culture qui porteront ce projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai prochain.
A Urrugne, l’ancienne colonie de vacances de La Poste est promise à un nouvel avenir. Propriétaire du « Domaine de Bixikenea » depuis novembre 2023, la Ville souhaite transformer les huit bâtiments* (environ 2.500m²) en « un espace vivant et inclusif ». En vue de créer un tiers-lieu culturel et associatif dans le bâtiment principal (n° 2), elle lance un Appel à manifestation d’intérêts.
Association, collectif, compagnie, coopérative, entreprise sociale dans le viseur
L’AMI a pour vocation de sélectionner des professionnels de la culture « souhaitant s’établir sur le Domaine de Bixikenea pour l’exercice de leurs activités (artistiques et culturels, administratives), au sein d’un collectif d’acteurs » est-il indiqué dans le dossier. Outre avoir une expérience significative dans ce domaine, les candidats devront s’inscrire dans une démarche éthique et responsable. Ils devront présenter leur « vision sur le projet communal de réaffectation du Domaine de BIxikenea et de création d’un tiers-lieu culturel et association » sans omettre de préciser leur motivation et les activités envisagées. Egalement, ils indiqueront « l’état de leurs principaux partenaires et de leur réseau local à régional ». Enfin, la Ville attend une « estimation des besoins en locaux ».
D’ores et déjà, la collectivité a planché sur le réaménagement de ces 566m². Après travaux, le bâtiment n°2 devrait disposer de bureaux et d’une salle de réunion à l’étage ainsi qu’une salle de répétition et un lieu de stockage au niveau du rez-de-chaussée. La consultation des concepteurs devrait être lancée à la rentrée prochaine. Les travaux sont programmés à partir du 2e semestre 2026 en vue d’une livraison à la fin de la même année.
Les candidatures doivent être envoyées par mail - bixikenea@urrugne.eus - pour le samedi 31 mai.