Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Saint-Jean-Pied-de-Port vote une aide au loyer pour attirer de nouveaux commerces

Écosystème
mercredi 29 novembre 2023

Saint-Jean-Pied-de-Port dispose de 17 commerces vacants actuellement. Crédits : Pierre Carton (pour la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port)

La commune de Saint-Jean-Pied-de-Port a voté en Conseil municipal une mesure d’aide au loyer pour attirer les commerçants. Pendant deux ans, dix commerces pourront bénéficier de 200 euros par mois d’aide de la commune.

Le Conseil municipal a voté ce mardi une délibération pour accompagner l’installation de nouveaux commerces à Saint-Jean-Pied-de-Port. En effet, à partir de janvier 2024, la commune propose d’offrir une aide aux loyers aux commerces qui viendraient s’installer sur Garazi, à hauteur de 200 euros.

Une aide pour attirer davantage de commerces dans le centre-bourg. « On veut donner envie à de nouveaux commerçants de venir s’installer, et les rassurer vis-à-vis de cette implantation » justifie Laurent Inchauspé, le maire de la commune. Actuellement, la commune compte 167 commerces actifs, et 17 vacants. « Ce n’est pas beaucoup, mais c’est important de régénérer le commerce, et on ne veut pas s’endormir sur nos lauriers » poursuit l’édile.

La commune compte 1.500 habitants à l’année, mais attire de nombreux touristes, environ 900.000 visiteurs par an. Actuellement, sur les 167 commerces ouverts, 13% sont saisonniers, l’enjeu pour la commune est donc aussi d’attirer des établissements ouverts à l’année. Ainsi dans les critères, les porteurs de projets devront s’engager à rester ouverts pendant au moins 10 mois de l’année et 4 jours par semaine minimum.

48.000 euros d'investissement

Concernant la typologie des entreprises qui peuvent entrer dans ce dispositif, le maire se dit « ouvert » mais espère combler les manques de certaines activités dans sa commune. « On manque par exemple d’un autre restaurant, d’une librairie, d’une autre boucherie ou d’un autre tabac, etc. » liste Laurent Inchauspé. Il exclut néanmoins d’office les banques, assurances, professions libérales, agences immobilières, distributeurs de billets, et les non-sédentaires de type food truck, etc.

Concrètement, les porteurs de projet pourront déposer un dossier auprès de la commune. Pour valider les dossiers, le Conseil municipal a également acté la constitution d’une commission « revitalisation commerciale » autour du maire. Elle sera composée d’une quinzaine de membres. Parmi eux, seront sollicités des membres de la commission « tourisme et commerce », un représentant d’INDAR Développement, mais aussi des représentants de la CMA, de la CCI, de Pays basque au cœur, du service développement économique de l’agglomération Pays basque, d’un représentant de l’UCA, de l’Euskal Moneta et de la manager commerce. Cette commission se réunira plusieurs fois dans l’année et validera jusqu’à 5 projets en 2024 et 5 autres en 2025. Chaque dossier retenu sera donc accompagné à hauteur de 200 euros pour payer son loyer pendant 24 mois.

En tout, l’initiative représente un accompagnement de 48.000 euros. « C’est quelque chose qui se fait dans une commune de Corrèze et c’est très efficace là-bas » justifie le maire. Une mesure qui est en fait la première étape d’un plan d’action plus global de revitalisation du village, qui sera travaillé à partir de l’année prochaine.