Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le président du MEDEF Pays basque Philippe Neys est décédé

Écosystème
lundi 08 avril 2024

Philippe Neys présentait les vœux du MEDEF Pays Basque en janvier dernier. Crédits : MEDEF Pays Basque

Philippe Neys s’est éteint cette nuit à l’âge de 70 ans. Il était chef d’entreprise, élu à la CCI et président du MEDEF Pays Basque.

Philippe Neys est décédé dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril 2024 à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Il était président du MEDEF Pays Basque depuis 2016, et avait entre 2019 et 2023 président l’antenne Nouvelle-Aquitaine du Mouvement des entreprises de France.

Chef d’entreprise, il avait fait carrière principalement au Pays basque, où il avait notamment repris la société de son père ETPM. Par ailleurs, il était élu à la Chambre de Commerce et de l’Industrie Pays basque, comme conseiller du président. André Garreta, ému à l’annonce de cette nouvelle à Placéco Pays Basque, « tient à lui rendre largement hommage » et salue « un homme d’engagement et de franc-parler », qui « se sera battu jusqu’au bout ». Le président de la CCI Pays Basque loue également son engagement, parlant d'un « conseiller vigilant, toujours dans la prospective ».

Un engagement qui s'est également incarné sur le plan sportif, puisque Philippe Neys avait pendant quelques semaines été président de l’Aviron Bayonnais en 2014. Il avait ensuite connu une carrière politique en rejoignant la majorité municipale de Jean-René Etchegaray. Le maire de Bayonne lui rend hommage sur les réseaux sociaux, affirmant que Philippe Neys « incarnait le dynamisme de l’économie régionale pour laquelle il avait exercé de hautes fonctions ».