Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre officiellement inaugurée

Écosystème
lundi 21 juillet 2025
L’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre officiellement inaugurée

L’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre officiellement inaugurée. Crédits : Brittany Ferries

Le terminal de ferroutage du port de Cherbourg a été inauguré le 17 juillet. Il marque l’ouverture d’une autoroute ferroviaire vers Mouguerre, au Pays basque, reliant l’Espagne aux îles britanniques via la mer.

La nouvelle ligne de fret achevée. Le 17 juillet, le nouveau terminal de ferroutage du port de Cherbourg a été officiellement inauguré en présence notamment d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, et de Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.

La mise en service progressive de cette ligne opérée par BAI Rail, filiale de Brittany Ferries, doit permettre d’atteindre six allers-retours ferroviaires par semaine à compter de septembre prochain. À l’horizon 2030, l’objectif est d’assurer un aller-retour quotidien, soit 320 allers-retours annuels. À terme, jusqu’à 25.000 remorques pourraient ainsi être transférées de la route vers le rail et la mer, réduisant le nombre de trajets routiers longue distance.

« Ce mode de transport contribuera à réduire les émissions de CO₂, en permettant un report vers le rail et la mer, et à désengorger les routes, au service d’une logistique plus durable », a souligné Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.

Un investissement de 11,2 millions d'euros

Le terminal, situé à moins d’un kilomètre des rampes ferry, peut accueillir des trains de 750 mètres et charger douze remorques simultanément grâce à la technologie Lohr. Un premier train de marchandises y a été réceptionné le 20 mai dernier. Le chantier a mobilisé un investissement de 11,2 millions d’euros, cofinancé par la Région Normandie, le Département de la Manche, la Communauté d’agglomération du Cotentin, l’Union européenne et Ports de Normandie. Un complément de 4 millions d’euros a été apporté par la SPL Cherbourg Port pour les équipements.

À lire aussi : 19 millions d’euros de l’Etat pour le projet de terminal multimodal de marchandises à Mouguerre

À Mouguerre, Brittany Ferries a aménagé un terminal dédié via sa filiale BAI Rail Immo et investi dans 47 wagons adaptés. Un accord-cadre a été signé avec SNCF Réseau pour garantir les sillons ferroviaires nécessaires à l’exploitation de la ligne.

Sur le même sujet