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19 millions d’euros de l’Etat pour le projet de terminal multimodal de marchandises à Mouguerre

Écosystème
mardi 12 décembre 2023

Le projet prévoit de transporter 44 semi-remorques par nuit entre Cherbourg et Mouguerre. Crédits : Anthony Michel

La Commission européenne vient de valider une aide d’Etat française d’un montant de 19 millions d’euros pour un projet au Pays basque. Un soutien financier accordé pour la création d’un terminal multimodal de marchandises à Mouguerre.

Le dossier du projet de création de terminal multimodal de marchandises de Bayonne-Mouguerre est remonté jusqu’à la Commission européenne. Elle vient de valider une aide d’État française d’un montant de 19 millions d’euros. Il s’agit d’un projet porté par la société française Brittany Ferries depuis 2020 de créer un terminal sur la zone de fret.

En effet, la compagnie veut créer une véritable autoroute ferroviaire entre Cherbourg dans le Cotentin et le centre européen de fret de Mouguerre. Un accord a été signé entre la SNCF et Brittany Ferries qui a confirmé en janvier sa commande de 47 wagons auprès de l’industriel Lohr. L’objectif sera à terme de réaliser des voyages de nuit qui permettront de transporter 44 semi-remorques, et donc économiser l’émission d’une tonne de CO2, selon les chiffres fournis à l’époque.

Mais pour réaliser cet objectif, la compagnie fait construire des terminaux aux deux bouts de la ligne. Pour la partie basque, une promesse d’achat a déjà été signée non loin de la zone du centre de fret pour une parcelle de 5 hectares. Avec le centre également à construire côté Cherbourg, le projet global était estimé à 40 millions d’euros.

Un investissement important pour la compagnie, dont une partie sera donc portée par l’État, avec l’autorisation de la Commission européenne. Dans son communiqué, elle explique avoir validé cette subvention directe, estimant « la mesure nécessaire pour favoriser le développement du fret ferroviaire et le report modal » insistant notamment sur son « effet incitatif ». Un projet qui, selon elle, n’aurait pu voir le jour sans l’aide publique. La Commission européenne a jugé la mesure « proportionnée car limitée au minimum nécessaire ».

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