Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

De plus en plus de femmes lauréates du Réseau Entreprendre Aquitaine

Écosystème
jeudi 09 février 2023

Le Réseau Entreprendre Aquitaine a accompagné 27 lauréats en 2022. Crédits : REA

Le Réseau Entreprendre Aquitaine a accompagné, en 2022, 27 lauréats à la création et la reprise d’entreprises, dont 6 femmes. Après une année 2021 record, l’association se stabilise et veut organiser de nouveaux événements en 2023 pour continuer de se faire connaître.

Depuis 1996 le Réseau Entreprendre Aquitaine accompagne des entrepreneurs pour soutenir la création de PME et d’ETI « à potentiel d’emplois ». Via un programme individuel et collectif, mais aussi, grâce à 120 chefs d’entreprise bénévoles. Et après une année 2021 qualifiée de record, avec 1.000 candidats et 31 lauréats, la promotion 2022 a compté - pour les 27 ans de la structure - 27 lauréats. « Nous avons reçu un peu plus de 900 candidatures, donc nous sommes toujours en hausse depuis le Covid-19, commente à Placéco Élodie Prida, directrice de Réseau Entreprendre Aquitaine. En 2020, nous en avions reçues 640. »

Dans le détail, ces 27 lauréats représentent 20 entreprises, dont 14 créations et 6 reprises. Une « force » de la structure, qui met un point d’honneur à accompagner tout type d’entrepreneur, quel que soit le domaine d’activité. « Le BTP, l’innovation, l’artisanat aussi, énumère Élodie Prida. Par contre, si nous ne privilégions aucun secteur, nous constatons qu’il y a de plus en plus de reprises d’activité, comme c’était déjà le cas l’an dernier. » Les femmes sont également de plus en plus nombreuses parmi les candidats, et les lauréats : 6, en 2022, contre une seule en 2019. « On ne prend pas le parti de privilégier les femmes, précise néanmoins la directrice du réseau. On favorise la mixité, ce qui signifie avoir un équilibre, mais nous choisissons toujours les dossiers en fonction de leurs projections d’emploi. »

Un hackathon en novembre 2023

Les lauréats, outre l’accompagnement du réseau, bénéficient d’une mise en réseau local ou national, et d’un financement via un prêt d’honneur. Mais l’un des nerfs de la guerre, pour Élodie Prida, reste le mentorat par des chefs d’entreprise bénévoles : « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres ! De personnes qui ont de la bouteille, qui ont créé ou repris une société, et qui souhaitent s’investir. » L’année 2023 sera d’ailleurs chargée pour le Réseau Entreprendre Aquitaine, qui veut créer de nouveaux événements, pour se faire connaître. Le 1er juin prochain aura lieu la Fête des lauréats, puis en fin d’année, l’association organisera son premier Booster Camp. Une sorte de hackathon de 24 heures, durant lesquelles 5 à 10 chefs d’entreprise seront challengés par les membres du réseau sur leur projet. « On lancera un appel à candidatures dans quelques mois », complète Élodie Prida.

Les Lauréats 2022

Wine Protect (création), qui développe une solution pour lutter contre le gel dans la vigne. Objectif d’emplois : 3 à la création, 15 à trois ans.
Agence Pierrot (création), qui propose de la rédaction de contenu web « haut de gamme » pour les entreprises. Objectif d’emplois : 4 à la création, 11 à trois ans.
Adventice (reprise), qui conçoit et dimensionne des aspirateurs industriels et des systèmes de captage de poussière. Objectif d’emplois : 4 à la reprise, 10 à trois ans.
Matisa (reprise), spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de matière plastique, pour la fabrication de pièces techniques industrielles. Objectif d’emplois : 12 à la reprise, 13 à trois ans.
ASE SEREM (reprise), spécialiste de la machine tournante, de la maintenance industrielle ou de l’équilibrage industriel. Objectif d’emplois : 14 à la reprise, 25 à 30 à trois ans.
On divorce (création), plateforme web d’accompagnement dans un divorce. Objectif d’emplois : 6 à la création, 46 à trois ans.
Anima Motorcycles (création), garage moto spécialiste du Paris-Dakar et de motos anciennes. Objectif d’emplois : 2 à la création, 5 à trois ans.
Sylphaero (création), projet de création de turboréacteurs électriques pour lutter contre le réchauffement climatique. Objectif d’emplois : 9 à la création, 2 à trois ans.
Les Jardins d’Eden (reprise), paysagiste et entretien de jardin. Objectif d’emplois : 10 à la création, 19 à trois ans.
Prometal Polissage (création), spécialisé dans le polissage mécanique des métaux. Objectif d’emplois : 3 à la création, 7 à trois ans.
Mana Organic (création), produit et commercialise des boissons énergisantes bio et fabriquées en France. Objectif d’emplois : 1 à la création, 5 à trois ans.
Desjoyaux Libourne (reprise), vent et construit des piscines. Objectif d’emplois : 1 à la création, 4 à trois ans.
Gimmic Design (création), conçoit du mobilier design durable et consigné. Objectif d’emplois : 2 à la création, 5 à trois ans.
Studio Primitif (création), lieu dédié à la pratique de la céramique. Objectif d’emplois : 2 à la création, 6 à trois ans.
EVA Bordeaux (création), espace dédié à l’e-sport et la réalité virtuelle. Objectif d’emplois : 9 à la création, 19 à trois ans.
Sit Up (création), fabrique et distribue des lits médicaux verticaux. Objectif d’emplois : 2 à la création, 12 à trois ans.
Souslikoff (reprise), distribue et fabrique des outils pour la viticulture. Objectif d’emplois : 20 à la création, 25 à trois ans.
Artflo (création), porte la voix des métiers d’art dans les quartiers. Objectif d’emplois : 2 à la création, 9 à trois ans.
Elemate Technologies (création), propose une solution qui centralise et automatise la formalisation des process d’audits, de transformation ou de certification. Objectif d’emplois : 2 à la création, 22 à trois ans.
Les Lavandières d’Aquitaine (création), blanchisserie industrielle « haut de gamme ». Objectif d’emplois : 18 à la création, 34 à trois ans.