Bil Ta Garbi met en vente de la grave recyclée à Cambo-les-Bains
La vente comprend 7.800 tonnes de grave recyclée. Crédits : Bil ta garbi
Depuis ce 3 juin, le syndicat Bil Ta Garbi commercialise 7.800 tonnes de grave recyclée, issues des gravats collectés dans les déchetteries du pôle Errobi. Le matériau est disponible à la vente à Cambo-les-Bains.
Le syndicat Bil Ta Garbi a ouvert ce mardi 3 juin la vente de grave recyclée produite à partir de déchets inertes issus des déchetteries du pôle Errobi de la Communauté d’agglomération du Pays Basque. La vente comprend 7.800 tonnes de grave recyclée.
Le matériau est proposé sur le site de stockage de déchets inertes (ISDI) situé au 1415 route de Kurutxeta, à Cambo-les-Bains. Les collectivités et professionnels intéressés peuvent venir se fournir directement sur place, les mardis et jeudis matin de 8h00 à 12h30. Un engin de manutention est mis à disposition pour les opérations de chargement.
La grave recyclée est commercialisée au tarif de 5 euros la tonne. Une alternative économique aux matériaux traditionnels qui répond également aux normes de qualité exigées pour les chantiers. Des analyses en laboratoire ont validé son usage pour des applications en technique routière de type 1, notamment en sous-couche de chaussée, remblai ou accotement jusqu’à trois mètres de hauteur.
Ce matériau permet également de répondre aux obligations réglementaires de réemploi et de recyclage dans les marchés publics. La loi relative à la transition énergétique (TECV, 2015), la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la loi AGEC de 2020 encouragent l’utilisation de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte carbone des travaux publics. Des référentiels et guides d’usage accompagnent la démarche.
Chaque année, le secteur du BTP génère près de 800.000 tonnes de déchets sur le territoire, soit quatre fois plus que les déchets ménagers.