Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

A Bidart, coup d’envoi pour le chantier du Domaine Source Royale

Écosystème
mardi 13 février 2024

Vue d'architecte du programme. Crédit : Aedifim

Initié en 2016 via l’achat d’une parcelle privée par Aedifim à Bidart, le programme Domaine Source Royale entre en phase opérationnelle, avec le lancement des travaux. Au menu : 140 logements dont une large majorité à prix maîtrisés et un volet commerce, entre rénovations et arrivée d’une enseigne nationale.

En ces temps de crise, un programme immobilier qui démarre ferait (presque) figure d’exception. A Bidart, après plusieurs années marquées notamment par des recours de riverains et même un contre-projet déposé par l’opposition en conseil municipal, les acteurs du « Domaine Source Royale » viennent de donner le coup d’envoi du projet. Etaient présents à cette occasion le maire Emmanuel Alzuri, mais aussi Cécile Elissalde, présidente du Comité ouvrier du logement (COL), Pascal Thibaut, président du promoteur bayonnais Aedifim ainsi que les dirigeants d’Habitat Sud Atlantique (HSA), représenté par Roland Hirigoyen et Lausseni Sangare, respectivement président et directeur général. Un aréopage où chacun a symboliquement posé sa plaque sur un totem pour marquer l’ouverture du chantier.

140 logements, plus de 80% accessibles

L’aspect le plus visible de ce programme, mais pas le seul, réside dans son volet immobilier, avec quatre bâtiments qui sortiront de terre, pour un total de 140 logements. Et parmi ceux-ci, il est annoncé « 100 en location et accession sociale ». Mais aussi « 14 en accession maîtrisée », qui seront réalisés par Aedifim, qui prévoit aussi 26 logements en accession libre. Soit, à l’échelle de l’ensemble du programme, plus de 81% de logements à prix maîtrisés. Le COL livrera 24 logements annoncés « bail réel solidaire » (BRS). Le bailleur social HSA, qui se taille la part du lion dans l’opération, prévoit une résidence pour étudiants (40 logements sociaux) permettant de répondre aux sollicitations de l’école d’ingénieurs Estia en la matière, une crèche, 24 logements locatifs sociaux et 12 autres reposant eux aussi sur le dispositif BRS.

Arrivée de Mr. Bricolage

Deux des commerces déjà en place prendront un coup de jeune à cette occasion, en plus de gagner en surface de vente. Le Jardiland sera rénové, notamment ses façades et son parking (réaménagement paysager). Et le Lidl sera reconstruit, avec notamment « 80% des parkings en rez-de-chaussée et sous-sol, intégrés aux bâtiments », est-il annoncé. Et ce n’est pas tout. L’enseigne Mr. Bricolage devrait faire son arrivée, avec une ouverture annoncée en début d’année 2026. A signaler enfin que le promoteur, qui a lancé ce projet en 2016 en acquérant un terrain privé à urbaniser de 16.500 m², a d’ores et déjà engagé plus d’1,3 million d’euros pour une liaison douce périphérique, dédiée aux piétons et cyclistes.

Sur le même sujet