Santé et environnement : Olimpe Technology lève 1 million d'euros
La croissance du marché des désinfectants industriels est estimée à 5% par an. Crédit photo : Adobe
Olimpe Technology vient d’annoncer une levée de fonds d'un million d’euros auprès des fonds d’investissement Impactivist et Newfund pour accélérer la commercialisation en France et à l’international de sa technologie de désinfection.
Cofondée en 2015 à La Rochelle par Stéphane Leyssale, l'entreprise Olimpe Technology réinvente les pratiques de désinfection pour les rendre plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Son innovation est un procédé d’électrolyse en ligne breveté qui transforme l’eau du réseau en solution biocide éliminant ainsi le besoin d’acheter, stocker et rejeter des désinfectants chimiques polluants. « La désinfection est un enjeu de santé publique majeur pour lequel le recours aux désinfectants chimiques a longtemps constitué l’unique réponse. Nous proposons aujourd’hui une alternative RSE efficace et compétitive », souligne le cofondateur dans un communiqué de presse.
L'entreprise annonce une levée de fonds, laquelle va lui permettre de renforcer ses équipes commerciales, d’accélérer son déploiement en France et à l’international tout en poursuivant ses efforts en R&D. Cette levée de fonds marque également l’entrée au capital d’Impactivist, anciennement Investir&+, pionnier de l’investissement à impact en France. Impactivist accompagne depuis 2005 des entreprises qui cherchent à apporter des solutions systémiques aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Newfund, de son côté, est un fonds de capital-risque early-stage qui accompagne des start-up françaises et internationales dans leurs phases d’expansion avec un portefeuille de plus de 120 entreprises et 400 millions d’euros d’actifs sous gestion.
Un marché à 50 milliards d'euros par an
Conçus et fabriqués en France, les équipements Olimpe se branchent directement sur le réseau d’eau des clients. Ils permettent deux principales applications, la sécurisation bactériologique de l’eau (pour des usages sanitaires ou industriels) et la désinfection des surfaces sans produits chimiques ni rinçage. Plusieurs centaines de clients dans l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, la santé ou encore les collectivités, ont déjà adopté la solution.
Le marché des désinfectants industriels et institutionnels est estimé à plus de 50 milliards d’euros par an avec une croissance d’environ 5% par an. Sur ce marché encore dominé par les grands acteurs de l’industrie chimique, Olimpe Technology entend proposer une alternative plus sûre et plus durable en éliminant les intrants chimiques. Sa technologie permet de réduire la consommation d’eau, les effluents polluants, l’empreinte carbone et l’écotoxicité.