Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Logiciels métiers : Gaïana double la mise en Espagne avec l’acquisition de Tipsa

Stratégie
lundi 18 mars 2024

Gaïana espère dépasser les 50 millions de chiffre d'affaires en 2028. Crédit : Gaïana

Gaïana vient de boucler une nouvelle opération de croissance externe en Espagne, en prenant le contrôle de la société Tipsa. Spécialisé dans les logiciels dédiés au vivant, le groupe girondin réalise là sa 5e acquisition depuis 2019.

Connu depuis une grosse année sous sa nouvelle identité Gaïana, l’ex-ID Systèmes, leader de l’édition de logiciels verticaux dédiés au secteur Agrifood (vins & spiritueux, horticulture, agriculture et distribution de boissons), annonce le rachat de la société espagnole Tipsa. Fondée en 1992 et basée à Logroño (région de la Rioja). Cette PME espagnole emploie 26 personnes, pour un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros. Cet éditeur de logiciels propose un ensemble d’applications métiers (ERP, CRM, BI, e-commerce), majoritairement à destination de clients espagnols et portugais issus du secteur viticole. Cette opération, « réalisée de gré à gré » est-il souligné, est la 5e acquisition réalisée par Gaïana depuis 2019, année de l’arrivée majoritaire du fonds mid cap Meanings Capital Partners au tour du table du groupe girondin. C’est le 2e rachat en Espagne, après celui d’Ayanet TIC, au sortir de l’été dernier.

Ce faisant, Gaïana conforte sa position de leader européen sur le marché des solutions viticoles, le marché viticole espagnol étant le 3e marché mondial, derrière la France et l’Italie. « Cette opération confirme Gaïana dans sa position de consolidateur de référence dans les logiciels métiers dédiés à l’agrifood en Europe. Au-delà de la qualité intrinsèque de l’actif Tipsa, avec une forte récurrence et une rentabilité élevée, nous avons été particulièrement séduits par la qualité et le professionnalisme des équipes de Tipsa, avec qui nous avons déjà identifié de nombreuses synergies et opportunités de développement cross-boarder », commentent à ce sujet Didier Neyrat et Baptiste Massé, respectivement directeur général et directeur M&A de Gaïana.

Nouveaux rachats en vue

Réalisant 29 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 55% en récurrent, le groupe girondin poursuit sa patiente bascule du modèle de vente de licences on-remise - sur site, le logiciel va être directement installé sur le réseau ou les ordinateurs de l’entreprise - vers un mode locatif en mode SaaS. Et trace le sillon du développement européen. « Si on ne s’étend pas à l’international, on a du mal à trouver de la croissance ou des pistes de croissance. On aurait pu aller vers de nouveaux secteurs, mais on a envie de rester concentrés sur ceux qu’on a aujourd’hui », nous expliquait en septembre dernier le président de Gaïana, Christophe Morizot. Dont le groupe devrait, selon nos informations, rapidement refaire parler de lui en poursuivant sa politique d’acquisitions. Sur quel territoire ? Si le secret est pour l’heure de mise, le président livrait son analyse il y a quelques mois : « sur le marché mondial du vin, France + Espagne + Italie font 60% du marché, donc sur la partie Vins & Spiritueux, on aimerait rester concentré sur ces trois pays ». À l’automne dernier, des recherches d’opportunités étaient également en cours en Allemagne, à des stades alors moins avancés, pour progresser sur le secteur agricole.

Gaïana
Fondation en 1987 (ID Systèmes)
Siège social : Bruges
Effectif : environ 250 personnes
CA : 29 M€

Sur le même sujet