Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Léa Nature accélère sa croissance externe et devient majoritaire chez Berdoues Parfums et Cosmétiques

Stratégie
lundi 21 juillet 2025
Léa Nature accélère sa croissance externe et devient majoritaire chez Berdoues Parfums et Cosmétiques

Sophie Berdoues-Coudouy reste impliquée dans la gouvernance. Crédit photo : Berdoues Parfums et Cosmétiques

Le groupe Léa Nature poursuit sa stratégie de consolidation dans le secteur du bio et du naturel avec l’acquisition de 60% du capital de Berdoues Parfums et Cosmétiques.

Léa Nature vient de réaliser une opération de croissance externe qui marque une nouvelle étape dans sa stratégie. Le groupe rochelais renforce son positionnement sur le segment de la cosmétique bio tout en faisant une entrée stratégique dans le domaine de la parfumerie naturelle : il vient de devenir actionnaire majoritaire chez Berdoues Parfums et Cosmétiques. 

Fondé en 1902, le groupe Berdoues reste une entreprise familiale pilotée par Sophie Berdoues-Coudouy qui reste impliquée dans la gouvernance. Avec près de 100 salariés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2024, Berdoues s’appuie sur un savoir-faire reconnu dans les soins corporels, la parfumerie et la formulation cosmétique.


Une réponse à la mutation du marché de la cosmétique bio

Depuis plusieurs années, les attentes des consommateurs évoluent vers plus de transparence et d’accessibilité, tandis que les distributeurs réduisent leurs gammes. Léa Nature, en intégrant Berdoues, anticipe ces transformations et étend ses capacités industrielles, son portefeuille de marques et ses circuits de distribution.

Cette acquisition permettra de nombreuses synergies entre les deux entités. D'abord, la mutualisation de la R&D, ensuite le développement de gammes abordables pour la grande distribution, enfin l'optimisation des achats et des logistiques entre les sites de La Rochelle et de Cugnaux. À travers la marque Les Petits Plaisirs, positionnée sur l’entrée de gamme naturelle, Léa Nature pourra cibler un nouveau segment. Par ailleurs, Léa Nature et Berdoues partagent des engagements communs : relocalisation industrielle, valorisation des PME régionales, responsabilité environnementale et indépendance capitalistique.

Sur le même sujet