Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le groupe Soflux acquiert la société Aveyron Elec Concept

Stratégie
jeudi 10 juillet 2025
Le groupe Soflux acquiert la société Aveyron Elec Concept

La société AEC, acquise par Soflux, est certifiée MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises). Crédit : Adobe Stock

Basé en Charente et fortement implanté en Île-de-France et grand Ouest, notamment en Gironde, le groupe Soflux densifie son maillage du territoire, vers le centre de la France. L’expertise métiers s’enrichit dans le même temps.

Le groupe Soflux annonce avoir signé une nouvelle opération de croissance externe. L’opération, finalisée mi-juin, porte sur la société Aveyron Elec Concept. Basée à Aubin (Aveyron), cette entreprise est spécialisée dans l’électricité industrielle et la distribution d’énergie. Pour Soflux, cette consolidation revêt un caractère « stratégique ». Fondé au début des années 1980, acteur du génie électrique, climatique et des énergies renouvelables, il consolide ainsi « son expertise dans la haute tension (HTA/HTB) », est-il précisé dans un communiqué. « Forte d’un savoir-faire reconnu dans les secteurs industriels et de la distribution d’énergie, l’entreprise aveyronnaise traite via des contrats pluriannuels avec de grands acteurs comme Schneider, VM Building, Bosch, Veolia, Dalkia ou Enedis pour des travaux de remplacement et de création de postes de transformation HTA et HTB, un segment de marché stratégique et en forte croissance. »

À compter de 2026, deux nouvelles agences AEC seront basées en Charente et en Loire-Atlantique. En 2027, une troisième antenne sera créée dans le Loiret. Soflux « s’engage à conserver l’ensemble des collaborateurs d’AEC [ndlr : 25 personnes] et le nom de l’entité ». Le groupe prévoit également des recrutements dès septembre, sur des profils de chefs de chantier, conducteurs de travaux, dessinateurs, commerciaux et chefs d’agence. Soit 30 postes à pourvoir sur les deux prochaines années. En outre, un programme de formation « sur mesure » sera mis en place via ART3S, le centre de formation internalisé du groupe Soflux, basé à Bordeaux. En Gironde, Le groupe est également présent via la société Sere, installée à Bègles.

☞ Basé à Gond Pontouvre, Soflux dispose actuellement de 14 agences réparties en Île-de-France et dans le grand Ouest. Il emploie actuellement quelque 500 collaborateurs (25% en Charente). Il réalise 64,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. D’ici la fin de l’année, l’effectif devrait atteindre 525 personnes, pour un CA de 70 millions.

Sur le même sujet