Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Hydrogène : Le projet BarMar franchit une nouvelle étape avec la création d'une société dédiée

Stratégie
mardi 08 juillet 2025
Hydrogène : Le projet BarMar franchit une nouvelle étape avec la création d'une société dédiée

H2med fera partie d'une dorsale européenne de transport d'hydrogène. Crédit : Enagás

La coentreprise BarMar, créée par Enagás, NaTran et Teréga, accélère le déploiement du corridor d’hydrogène H2med entre Barcelone et Marseille. Ce projet stratégique vise à couvrir 10 % des besoins en hydrogène de l’Union Européenne à l’horizon 2030.

Le 3 juillet dernier, les gestionnaires de réseau de transport Enagás (Espagne), NaTran et Teréga (France) ont officialisé la création de la société BarMar, entité dédiée à la mise en œuvre de la canalisation reliant Barcelone à Marseille. BarMar sera installée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son actionnariat reflète l’équilibre géopolitique du projet : 50 % pour Enagás Infraestructuras de Hidrógeno (EIH), 33,3 % pour NaTran et 16,7 % pour Teréga.

La constitution de BarMar intervient un an après la signature d’un accord de développement conjoint, en juin 2024. Elle donne au projet une gouvernance claire et permet d’accélérer les phases opérationnelles. Le corridor H2med vise une mise en service à temps pour contribuer à l’objectif européen de 10 % d’hydrogène propre dans la consommation énergétique d’ici 2030.

Un financement européen décisif

Le projet bénéficie également d’un appui financier conséquent. Les conventions de subvention signées avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) prévoient une couverture de 50 % des coûts de développement. Ces fonds, issus de l’appel à projets Connecting Europe Facility (CEF), permettront de financer les études d’ingénierie, les reconnaissances marines et les évaluations d’impact environnemental.

À lire également - Hydrogène : les bonnes fées, dont Teréga, se penchent sur BarMar et CelZa

« L'annonce de la société BarMar ancre H2med au cœur de la souveraineté énergétique de l'Europe et permet d'atteindre les objectifs de neutralité carbone. Le financement européen témoigne de la confiance accordée à notre expertise commune, commente  Carolle Foissaud, PDG de Teréga. Aux côtés de ses partenaires, Teréga est pleinement mobilisée pour faire de ce corridor européen d'hydrogène propre un succès pour la décarbonation de nos industries et de nos territoires ».

Sur le même sujet