Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Gaz Systèmes, de Serres-Castet à l'Asie Centrale

Stratégie
jeudi 09 novembre 2023
Gaz Systèmes, de Serres-Castet à l'Asie Centrale

L'Ouzbékistan a été le tout premier débouché à l'exportation de la start-up béarnaise Gaz Systèmes | Crédit : Twitter Présidence de la République

Installée à Serres-Castet, Gaz Systèmes est spécialisée dans la production d'oxygène médical. Début novembre, son PDG a participé à la délégation de patrons français accompagnant Emmanuel Macron pendant sa visite au Kazakhstan et en Ouzbékistan ; un pays que l'entreprise connait bien car il s'agit depuis 2020 de son tout premier marché à l'exportation.

Jean-Edouard de Cumont, le PDG de l'entreprise serroise Gaz Systèmes, faisait partie de la délégation d'entrepreneurs français accompagnant la visite du président de la République française au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Ce pays d'Asie centrale, engagé dans une politique volontariste de diversification de ses relations économiques jusqu'ici très tournées vers la Russie, est depuis quelques années une destination privilégiée des entreprises françaises.

C'est d'ailleurs l'Ouzbékistan qui a été, en juillet 2020, le premier marché à l'exportation de la startup béarnaise, spécialisée dans la production de gaz médical. Une commande de quatre, puis de cent générateurs d'oxygène pour les hôpitaux du pays avait permis à Gaz Systèmes de sécuriser son activité. La nouvelle visite du PDG de l'entreprise en Ouzbékistan a été « chargée en rencontres », déclare l'entreprise, et ont « permis notamment de rediscuter les accords qui avaient été signés entre Gaz Systèmes et le ministère de la santé d’Ouzbékistan lors de la venue du président Mirziyoyev en France en Novembre 2022 concernant la fourniture de générateurs d’oxygène, en plus des 100 générateurs déjà fournis lors de la pandémie de covid-19 ».

« Nous sommes ravis de contribuer à l’objectif ambitieux du président de la République de faire rentrer la France dès l’année prochaine dans le top 10 des partenaires commerciaux de l’Ouzbékistan puis dans le top5 en 2025 », affirme également Gaz Systèmes.