Business de la Van Life 1/3 : Les Conceptions du Dahut - Premium
Depuis un an, Clément Grant a installé son entreprise en Chalosse. Crédit photo : Lauriane Negron
Dans les Landes, le marché de l’aménagement de vans marque le pas. C’est ce qu’affirment plusieurs artisans, qui, d’abord portés par la dynamique post-covid, ont vu la demande ralentir. Certains ont fermé boutique, tandis que d’autres ont dû revoir leur feuille de route. Trois d’entre eux ont accepté d’ouvrir les portes de leurs ateliers pour Placéco et d’évoquer leurs projets, leurs ajustements mais aussi les défis à venir.
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Sommaire
Business de la Van Life 1/3 : Les Conceptions du Dahut
Dans les Landes, le marché de l’aménagement de vans marque le pas. C’est ce qu’affirment plusieurs artisans, qui, d’abord portés par la dynamique post-covid, ont vu la demande ralentir. Certains ont fermé boutique, tandis que d’autres ont dû revoir leur feuille de route. Trois d’entre eux ont accepté d’ouvrir les portes de leurs ateliers pour Placéco et d’évoquer leurs projets, leurs ajustements mais aussi les défis à venir.
Business de la Van Life 2/3 : Le Van Landais
Le marché de l’aménagement de vans a connu son heure de gloire mais la tendance ralentit. C’est le même son de cloche chez David Dos Santos, fondateur de l’enseigne Le Van Landais. Selon lui, la clé est ailleurs : notamment dans l’ancrage local et l’accompagnement. Un modèle artisanal, qui pour l’heure, ne le fait pas vivre, mais qu’il aimerait développer.
Business de la Van Life 3/3 : Van Landes
L’offre a dépassé la demande. C’est ce qu’a pu observer Rodolphe Gros ces dernières années, fondateur de l’enseigne Van Landes. Pour lui, l’avenir de la filière demeure incertain, même s’il veut continuer d’y croire et d’avancer. Dans son atelier, le mode d’ordre est désormais à l’optimisation des process. Il l’affirme : l’aménagement est une affaire de précision, pas d’improvisation.