Boardriders en passe de changer de mains… et de modèle
Le campus Boardriders de Saint-Jean-de-Luz réunit les équipes européennes du groupe, issues de l'historique Quiksilver et de l'intégration successive de Billabong, Element ou RVCA - crédit Boardriders
Le groupe Boardriders, dont le siège européen emploie 600 personnes à Saint-Jean-de-Luz, devrait entrer d’ici la fin de l’année dans le giron d’un nouveau propriétaire : le géant américain du prêt-à-porter Authentic Brands Group. Ce dernier annonce d’ores et déjà la conversion des activités de Boardriders vers son modèle historique, basé sur des licences de marques.
À Saint-Jean-de-Luz, le siège européen du groupe Boardriders se prépare à entamer un nouveau chapitre de son histoire mouvementée. Huit ans après la reprise de Quiksilver par le fonds américain Oaktree Capital Management et sa transformation en Boardriders, ce groupe spécialisé dans les sports de glisse et le surfwear s’apprête en effet à entrer dans le giron d’un nouveau propriétaire : le géant américain du prêt-à-porter Authentic Brands Group. Déjà propriétaire d’une quarantaine de marques, parmi lesquelles Reebok, Volcom, Airwalk ou Juicy Couture, Authentic a en effet annoncé mardi la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de l’ensemble des activités de Boardriders, douze jours après avoir formalisé son accord en négociations exclusives avec Oaktree.
« Les marques Boardriders sont à l'avant-garde d'une demande croissante des consommateurs pour des expériences authentiques, et nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de direction pour développer davantage le riche héritage de chacune d’entre elles, et renforcer leurs positions en tant que marques grand public de premier plan dans le monde », se réjouit dans un communiqué Jamie Salter, fondateur et PDG du groupe Authentic, et par ailleurs actionnaire de l’Olympique Lyonnais.
La transaction, dont le montant n’est pas communiqué, porte sur l’ensemble des activités de Boardriders (dont les marques Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, RVCA, Element, VonZipper et Honolua), estimées à 2,9 milliards de dollars de ventes annuelles et incarnées par un réseau de plus de 500 points de vente opérés en propre, en plus d’une présence au catalogue de 7.000 grossistes et acteurs du e-commerce dans 35 pays. De quoi doper encore le volume d’affaires d’Authentic qui passerait ainsi à 27,6 milliards de dollars par an et plus de 11.000 points de contact commerciaux dans le monde.
« convertir l'activité Boardriders en un modèle commercial sous licence »
L’acquéreur, qui a construit son empire sur un modèle de marques opérées sous licences – il en développe par exemple à partir de l’image de célébrités telles que Marilyn Monroe, Elvis Presley, Mohamed Ali, Shaquille O'Neal ou David Beckham – ne cache cependant pas que l’intégration de Boardriders passera par une transformation de son modèle économique. « Conformément à son approche de création de marques, Authentic s'appuiera sur son réseau mondial d'experts et de partenaires opérationnels de premier ordre pour convertir l'activité Boardriders en un modèle commercial sous licence. La société est en pourparlers avec plusieurs opérateurs actuels et nouveaux dans des régions clés pour gérer les opérations de fabrication, de vente au détail physique, de commerce électronique et de vente en gros de l'activité Boardriders », indique le groupe.
Difficile toutefois à ce stade d’en mesurer précisément la portée pour les activités de Boardriders au Pays basque avant que la transaction ne soit totalement bouclée. Authentic annonce tabler sur une finalisation aux alentours du troisième trimestre 2023, à l’issue des indispensables phases de consultation et d’approbation réglementaires.