Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bernard Farges, nouveau président du CIVB

Stratégie
mardi 08 juillet 2025
Bernard Farges est le nouveau président du CIVB

Bernard Farges a été élu lundi 7 juillet à la tête du CIVB. Crédits : Guillaume Bonnaud CIVB

Bernard Farges est le nouveau président du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Il est chargé de mettre en œuvre la feuille de route élaborée par l'interprofession pour faire face à la crise.

Lors de leur assemblée générale, les membres du CIVB ont élu le viticulteur Bernard Farges (60 ans) président de l’interprofession des vins de Bordeaux pour un mandat de trois ans. Respectant l’alternance viticulteur et négociant, le président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) succède au négociant Allan Sichel. Bernard Farges s'appuie sur Fort d’une expérience de deux mandats à la présidence du CIVB, de 2013 à 2016 et de 2019 à 2022.

Une coprésidence viticulture et négoce dès l'automne

our répondre à la crise engendrée par la situation géopolitique actuelle, sa mission sera de mettre en œuvre la feuille de route élaborée par les deux fédérations, viticulture et négoce. « Les lignes de force […] s’articulent autour de la garantie de prix rémunérateurs pour tous les acteurs de la filière grâce à la mise en place d’outils, d’indicateurs et d’un suivi de marché solide ; d’engagements éthiques et de partenariats durables dans les relations commerciales ; d’actions pour conquérir de nouveaux consommateurs ; de la valorisation des terroirs AOP ; de l’attractivité œnotouristique de la destination Bordeaux ; du travail sur la productivité du vignoble - comme le plan mildiou ou l’adaptation au changement climatique », est-il indiqué dans un communiqué.

Pour appuyer cette feuille de route, une coprésidence viticulture et négoce sera mise en place. À cette fin, une modification des statuts du CIVB sera engagée dès cet automne, conduite par Bernard Farges et Philippe Tapie (négociant). « Avec des viticulteurs et des négociants élus, que je sais engagés et présents dans nos instances, avec une équipe de permanents tout aussi engagés et pleinement conscients des difficultés de la filière, soyez en sûrs, nous porterons toutes ces orientations », déclare Bernard Farges.

Sur le même sujet