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Audiovisuel : le Groupe Sud Ouest rachète Écrans du Monde

Stratégie
mardi 23 janvier 2024

Fondé il y a 30 ans en Gironde, le groupe Écrans du Monde s'est consolidé autour de sociétés de production spécialisées - crédit GSO

Le Groupe Sud Ouest muscle son pôle audiovisuel avec l’acquisition de l’agence de production Écrans du Monde. Combinées aux filiales dédiées du groupe, les activités d’Ecrans du Monde doivent permettre à Sud Ouest de réaliser 15% de son chiffre d’affaires grâce à l’audiovisuel.

Le Groupe Sud Ouest (GSO, propriétaire de Placéco) annonce ce mardi 23 janvier l’acquisition de la société audiovisuelle Écrans du Monde. Basée à Mérignac, avec une présence à Paris et à Marseille, Écrans du Monde réunit 60 collaborateurs et 200 pigistes autour d’une activité qui se décline au travers d’une série de filiales spécialisées dans la production de documentaires, la distribution de programmes, les films à vocation patrimoniale, l’animation, la communication corporate, ainsi qu’une agence de presse audiovisuelle. L’ensemble revendique plus de 200 heures de programmes produites par an, pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. « Le rapprochement d’Écrans du Monde et du Groupe Sud Ouest a pour premier objectif de renforcer notre positionnement sur le marché audiovisuel et notre solidité financière, afin de poursuivre et accélérer notre développement notamment via le numérique », se félicite dans un communiqué Jean-Luc Millan, cofondateur et directeur général d’Écrans du Monde.

« GSO devient le 1er acteur indépendant de production audiovisuelle en Nouvelle-Aquitaine »

Au sein de GSO, la société intègrera le nouveau pôle audiovisuel formé début 2023, qui réunit les deux chaines de télévision du groupe (TV7 et TVPI), l’agence de production Digivision et sa filiale AIMV, dédiée à la correspondance de presse audiovisuelle, qui produit déjà 4.000 sujets vidéo par an pour des médias nationaux. « Ce rapprochement naturel d’acteurs régionaux est celui de deux structures très complémentaires. Nous sommes en train de construire un pôle régional à portée nationale et internationale », commente Benjamin Lassale, directeur du pôle audiovisuel du Groupe Sud Ouest, qui produit par ailleurs 5.000 vidéos par an via les rédactions de ses médias locaux et régionaux. « Le pôle audiovisuel de GSO va représenter 15% de son CA, avec de belles perspectives de développement. GSO rééquilibre ainsi ses activités vers un univers à fort potentiel de croissance », indique le groupe.

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