Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aides à l’innovation : Self&Innov accélère en direction des TPE et PME

Stratégie
jeudi 28 mars 2024

Créée à Bordeaux en 2016 par Matthieu Bacquin et Simon Creuchet, Self&Innov développe une plateforme SaaS dédiée à l’obtention des aides à l’innovation - crédit APC Viaud pour S&I

Spécialiste du financement fiscal de l’innovation à destination des TPE et PME, le girondin Self&Innov affiche depuis trois ans une croissance rentable. Fort d’une récente levée de fonds, il se prépare à accélérer son développement, avec l’ouverture programmée de huit nouveaux bureaux à l’échelle nationale, et le développement d’une nouvelle brique dédiée aux aides publiques.

Si les grands groupes savent généralement bien naviguer dans les méandres des crédits d’impôts dédiés à l’innovation, beaucoup d’entreprises passent encore à côté des possibilités offertes par le crédit impôt recherche, son équivalent réservé aux PME, le crédit impôt innovation, ou le statut de jeune entreprise innovante (JEI). D’où l’idée de Self&Innov : développer une plateforme en ligne en libre-service destinée aux chefs d’entreprise, capable de les accompagner dans la constitution du dossier qui précède toute demande d’aide fiscale. « Nous sommes la première entreprise à avoir développé un SaaS qui donne l’autonomie aux PME et aux TPE sur le financement de l’innovation. Ils réalisent eux-mêmes 80% du dossier grâce à la plateforme, et nos consultants sont là en début et en fin de parcours pour tout sécuriser. Ainsi on bénéficie du meilleur des deux mondes, numérique et conseil, pour deux fois moins cher qu’avec un cabinet traditionnel », résume Matthieu Bacquin, cofondateur de Self&Innov.

Après huit ans d’existence, la société accompagne aujourd’hui 500 clients. « Il reste donc des milliers d’entreprises à servir », s’exclame Matthieu Bacquin. Un gisement de clients potentiels que l’entreprise girondine se prépare à conquérir grâce au renfort de deux nouveaux actionnaires : les fonds GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion qui, ensemble, amènent 1,5 million d’euros de fonds propres. Une levée de fonds d’abord envisagée en 2021. « On avait engagé des discussions, puis ça ne s’était pas fait. Paradoxalement, nous n’avons pas levé quand l’argent était disponible, et nous le faisons maintenant, alors que l’argent est rare, sans doute aidé par le fait que les fonds reviennent sur des entreprises pérennes, capables de délivrer une croissance soutenue », analyse Matthieu Bacquin.

Des aides fiscales aux subventions

Trois ans plus tard, Self&Innov revendique en effet trois exercices consécutifs rentables, et une croissance à deux chiffres. « Nous clôturons les comptes 2023 mais nous devrions atterrir à plus de 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 30% sur un an et,  sur le premier trimestre 2024, nous sommes également à 30% de croissance par rapport à 2023 », commente le dirigeant. Pourquoi aller chercher des fonds dans ce contexte ? Self&Innov avance trois axes prioritaires pour accélérer son développement.

D’abord, compléter son maillage territorial, incarné aujourd’hui par cinq implantations, avec huit ouvertures de bureaux prévues. « Rennes et Aix-en-Provence ouvriront en juin. Nous sommes l’entreprise la plus avancée dans la digitalisation, nous voulons aussi l’être en matière de proximité avec les clients », avance le cofondateur. Le marketing et la communication font également partie des leviers d’action prioritaires, avec une idée simple : faire découvrir l’existence des crédits d’impôts dédiés à l’innovation aux PME par l’entremise de la marque Self&Innov. L’entreprise, qui réunit aujourd’hui 25 collaborateurs et vient d’engager six recrutements, réserve enfin une partie de ses fonds à un programme d’innovation, qui doit lui permettre d’adresser le sujet des subventions et prêts à l’innovation via sa plateforme de « selftoriels » sous 24 mois. « Nous faisons 90% de notre activité sur les aides fiscales à l’innovation, mais nos clients nous attendent aussi sur les aides publiques, qui constituent un chantier plus complexe puisqu’elles sont beaucoup plus diffuses ».

Les débats parlementaire sur le crédit d’impôts recherche et les potentiels abus associés pourraient-ils avoir un impact sur le développement de Self&Innov ? « Tous les rapports montrent que le CIR a un faible effet de levier dans les grandes entreprises, mais un effet significatif dans les petites entreprises. Je suis donc partisan d’une réforme qui mettrait l’effort là où l’effet est maximal, tout en établissant beaucoup plus clairement des critères de responsabilité sociale et environnementale sur ces dispositifs », appelle de ses vœux Matthieu Bacquin.

Self&Innov
SAS fondée en février 2016
Siège social : Bordeaux
Effectif : 25 personnes
CA 2023 : plus d'1,7 M€