Aides à l’innovation : la crise conforte le modèle de Self&Innov - Premium
Mathieu Bacquin - photo Self&Innov
Self&Innov, startup spécialisée dans le financement de l’innovation, annonce avoir enregistré 65% de croissance en 2020. Déjà rentable, la société se prépare à lever 1,5 million d’euros pour accélérer son développement, avec l’ambition de devenir le leader français sur le segment des petites entreprises grâce à sa plateforme Saas permettant aux entrepreneurs de réaliser directement une partie des démarches.
Si le marché du conseil en financement de l’innovation est déjà largement balisé en France, beaucoup des cabinets spécialisés pratiquent des tarifs qui conviennent aux ETI ou aux grands comptes mais se révèlent dissuasifs pour les petites et moyennes entreprises. Mathieu Bacquin et Simon Creuchet lancent Self&Innov en 2016 avec la conviction qu’il est possible de démocratiser l’accès aux trois grands dispositifs que sont le Crédit d’impôt recherche (CIR), le crédit d’impôt innovation (CII) et le statut de Jeune entreprise innovante (JEI). « 95.000 entreprises passent à côté de ces aides fiscales qui pèsent 7 milliards d’euros dans le budget de l’Etat », estime Mathieu Bacquin.
Le IKEA du conseil en financement de l’innovation
Leur proposition de valeur ? Une plateforme en ligne de type Saas (Software as a service), sur laquelle les chefs d’entreprise sont invités à constituer eux-mêmes leurs demandes d’aide, avec l’appui de consultants spécialisés chargés de vérifier et consolider chaque dossier avant sa soumission. « Puisqu’on se divise le travail, on divise les coûts, ce qui nous permet d’être trois fois moins cher qu’un cabinet conseil traditionnel, sans tomber dans un modèle low cost ou la prestation serait dégradée. C’est juste une autre répartition des tâches, dans laquelle nos consultants se concentrent sur ce qui fait leur vraie valeur ajoutée », explique Mathieu Bacquin.
Pour faciliter la tâche des dirigeants, Self&Innov a développé des tutoriels adaptés, baptisés « selftoriels ». « On est un peu le IKEA du conseil en financement de l’innovation. Nos clients viennent sur la plateforme et sont guidés pas à pas pour réaliser les démarches eux-mêmes », résume le cofondateur. Chaque dossier fait l’objet d’échanges avec le consultant référent, soit en présentiel dans les quatre villes où la startup est présente (Bordeaux, Montpellier, Lyon et Paris), soit à distance. Self&Innov, qui pratique une facturation au forfait, affirme n’employer aucun commercial : les clients entrants arrivent soit par le bouche à oreille, soit par l’intermédiaire d’un outil de diagnostic rapide qui permet de tester son éligibilité aux différents dispositifs en répondant à un formulaire - et en laissant ses coordonnées.
Levée de fonds en vue
La pandémie de Covid-19 a joué le rôle d’un catalyseur pour Self&Innov, qui revendique sur 2020 une activité en croissance de 65%, pour atteindre 670.000 euros de chiffre d’affaires. « La crise a encouragé les entrepreneurs à sécuriser un maximum de trésorerie tout en faisant attention aux coûts, notre modèle a donc particulièrement convaincu. Elle a également fait tomber un certain nombre de verrous mentaux quant au recours au digital », commente Mathieu Bacquin. Forte de ce succès, la startup - rentable en 2020 - envisage de lancer une levée de fonds de 1,5 million d’euros d’ici le mois de septembre, après un tour de table intermédiaire de 150.000 euros réalisé en décembre dernier auprès de ses actionnaires historiques et de deux managers de l’entreprise.
Ces fonds alimenteront le développement de la plateforme Saas, avec la volonté d’ouvrir cette dernière aux aides publiques et subventions. Ils nourriront également le volet marketing et communication. Ils soutiendront enfin l’expansion territoriale de Self&Innov, dont l’objectif est d’avoir une présence dans douze villes françaises à fin 2022. « C’est fondamental qu’il y ait de l’humain dans notre métier, il nous faut donc une vraie présence de proximité dans les grandes métropoles », estime Mathieu Bacquin. Pour porter ces ambitions, Self&Innov envisage de recruter dix personnes en 2021, et 25 supplémentaires en 2022, de façon à « prendre le leadership en France sur le marché des petites entreprises innovantes ».
Self&Innov
Fondée en 2016 à Bordeaux
14 collaborateurs
CA 2020 : 670k€
