Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La subvention de la semaine : diversifier l'activité des buralistes

Opinion
lundi 16 juin 2025

Bénédicte Duport est dirigeante de Subventis, cabinet de conseil spécialisé dans l’aide à la recherche de subventions pour les entreprises. Ce mardi, Subventis propose aux adhérents de Placéco Béarn sa « subvention de la semaine ».

La subvention de la semaine : diversifier l'activité des buralistes

Chaque semaine, une nouvelle subvention est présentée par notre adhérent Subventis. Cette semaine, une aide à la diversification de l'activité des buralistes.

Cette aide est accordée aux exploitants d'un débit de tabac ordinaire qui transforment leur point de vente en commerce de proximité multi-services et produits. Crée en 2018, ce dispositif est reconduit pour la période 2023-2027 et prendra fin au 31 décembre 2027.

Entreprises éligibles : Les buralistes titulaires d’un débit de tabac ordinaire souhaitant transformer leur point de vente en commerce de proximité multi-services et multi-produits. L’aide est accordée aux débitants respectant les critères suivants : réalisation d’un audit préalable du point de vente (permettant d’identifier les transformations nécessaires au développement d’une offre multi-produits et services, au-delà d’un simple audit d’agencement) ; rénovation d’au moins deux éléments de l’extérieur du commerce (ex. : signalétique extérieure, devanture, store banne) ; rénovation d’au moins deux éléments de l’intérieur du commerce (ex. : mobilier, matériel, signalétique intérieure, outils digitaux).

Dépenses concernées : Les coûts hors taxes liés à la transformation du point de vente : audit préalable, travaux, achat de matériaux et équipements, rénovation intérieure (sol, peinture, éclairage…), rénovation extérieure, outils de gestion (terminal d’encaissement), prestations de conseil, éléments améliorant le confort et l’accueil des clients (climatisation, diffuseur d’ambiance…). 

Montant de l’aide : 30% des dépenses éligibles HT engagées lorsque le chiffre d’affaires tabac de l’année précédant la demande est supérieur à 500.000 euros, dans la limite de 33.000 euros. 50% des dépenses éligibles HT engagées lorsque le chiffre d’affaires tabac est inférieur ou égal à 500.000 euros, dans la limite de 33.000 euros. 30% des dépenses éligibles HT engagées lorsque le débit ne dispose pas de chiffre d’affaires tabac sur l’année précédant la demande, dans la limite de 33.000 euros. L’aide est plafonnée à 33.000 euros et versée en une seule fois. Une convention est obligatoire pour les aides supérieures à 23.000 euros. Un débit ne peut en bénéficier qu’une seule fois.

Commentaires - 0

Sur le même sujet