La subvention de la semaine : Aide à la réorientation des exploitations viticoles
Bénédicte Duport est dirigeante de Subventis, cabinet de conseil spécialisé dans l’aide à la recherche de subventions pour les entreprises. Ce mardi, Subventis propose aux adhérents de Placéco Béarn sa « subvention de la semaine ».
Chaque semaine une nouvelle subvention présentée par notre adhérent Subventis. Cette semaine, une aide à la réorientation des exploitations viticoles
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les viticulteurs s'engageant dans une réorientation partielle ou totale de leur activité. L'objectif est d'accompagner les solutions de diversification des productions végétales sous la forme d'une aide à l’investissement au sein des exploitations engagées dans une démarche de réorientation.
Entreprises éligibles : Les agriculteurs actifs personnes physiques et personnes morales exerçant sous forme sociétaire (à l'exclusion des SCI et GFA), ainsi que les agriculteurs actifs personnes morales exerçant sous forme d'association. Les agriculteurs doivent être viticulteurs en reconversion totale ou partielle, en diminuant la surface en vigne, ayant leur siège social ou les parcelles arrachées implantés dans le bassin viticole de Nouvelle-Aquitaine. Le bénéficiaire doit arracher au moins 3 hectare de vigne et s’engager à ne pas en replanter. Les dépenses éligibles au dépôt de la demande d’aide doivent être comprises entre 5.000 et 70.000 euros HT.
Dépenses concernées : Les cultures pérennes (achats de plants, prestation de travaux de plantation, location de matériel agricole sans chauffeur, la fourniture pour le palissage et matériel de protection contre le gel/grêle des cultures, les équipements/matériel spécifiques (non présent en viticulture) de récoltes, de tailles, d’entretien et de destruction des couvert végétaux, planteuse, semoir), les équipements de gestion des adventices, de réduction de la présence des insectes ravageurs, le stockage de l’eau de pluie : bassin, citerne ou réservoir souple pour la récupération des eaux de pluies des toitures ou couvertures pour un volume d’ouvrage maximum de 800 mètres cube, les abris froids avec ou sans système de mise hors gel des cultures, la fourniture pour la protection des gibiers. Les serres chauffées et les investissements liés à l’irrigation ne sont pas éligibles.