Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Helloasso devrait collecter 500 millions d’euros pour les associations cette année

Engagement
jeudi 20 juillet 2023
Helloasso devrait collecter 500 millions d’euros pour les associations cette année

Léa Thomassin, cofondatrice et présidente de l'entreprise. Crédits : Helloasso

En avril, Helloasso a franchi la barre symbolique du milliard d’euros collecté par les associations françaises via sa plateforme numérique. De quoi conforter un peu plus l’entreprise dans sa mission, et lui donner de l’élan pour développer de nouveaux outils.

En novembre dernier, le spécialiste des outils numériques pour le tissu associatif, Helloasso, bouclait un tour de table de 15 millions d’euros. Une somme censée l’aider à accompagner 500.000 associations d’ici 2025 (270.000 aujourd’hui), et à développer de nouvelles briques technologiques. Depuis, en avril dernier, l’entreprise a franchi un cap très symbolique : « Nous avons collecté plus d’un milliard d’euros pour les associations depuis notre création, explique Léa Thomassin, cofondatrice et présidente de Helloasso. En sachant qu’un tiers de cette somme a été collecté seulement en 2022. Cette année, on se projette sur 500 millions d’euros. » Si ce montant correspond aux paiements réalisés par des particuliers au profit d’associations (adhésions, billetterie…), le chiffre d’affaires de l'entreprise, lui, a dépassé les 10 millions d’euros l’année dernière.

Accroître la visibilité des associations

Pour continuer de fédérer son écosystème, et attirer de nouvelles structures, Helloasso développe en permanence ses outils. Dès septembre, une application permettra aux associations de gérer toutes leurs collectes depuis un téléphone, avant de les doter en 2024 d’une solution cashless, pour encaisser des paiements de smartphone à smartphone. Autre brique technologique, déjà développée mais qui a vocation à se renforcer : le moteur de recherche de Helloasso. « On veut faciliter la participation de tout un chacun à des projets, des activités associatives. Il est possible de rechercher des structures par passions, par zones géographiques… Ce qui donne plus de visibilité aux associations », souligne la présidente.

Helloasso entend aussi se renforcer du côté des grandes structures. Des fédérations sportives par exemple, pour leur permettre d’utiliser ses solutions de paiement, mais aussi, des collectivités. Bordeaux, Marseille, Lille : « On a décidé d'allier nos forces pour faire valoir la vie associative des territoires auprès des citoyens. Via des intégrations techniques. Par exemple, que l’agenda d’une commune puisse récupérer l’ensemble des événements organisés via Helloasso », illustre Léa Thomassin. L’entreprise compte développer d’autres partenariats, pour « ajouter des cordes à l’arc » des associations, sur la gestion de données, l’envoi de mail… Ou encore la comptabilité. Si la majorité des outils seront gratuits, certains seront soumis à un abonnement mensuel.

Helloasso
Fondée en 2009
Basée à la Cité Numérique (Bègles)
+100 salariés
CA 2022 : 10M€