Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En attendant le Polar Pod, un messager d’espoir pour le climat

Engagement
mercredi 24 mai 2023

Polar Pod. Crédit 7e Continent

En aout 2022 un joint-venture, conclu entre 3C Metal, installée à Sauvelade et les chantiers navals Piriou de Concarneau, a remporté le marché de co-construction au Cap (Afrique du Sud) d'éléments structurants (treillis, tore et caisson de fond) ainsi que l'assemblage final du Polar Pod.

Le Polar Pod est en quelque sorte un "Objet Navigant Non Identifié" né dans l'imagination de l'explorateur et scientifique Jean-Louis Etienne et porté par l'association Septième Continent. Après l'ingénierie, le process de construction sous maîtrise d'ouvrage de l'Ifremer a débuté en septembre pour une durée de deux ans et mobilise les équipes de l'entreprise en France, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, zone la plus proche de la mise en activité de la structure. Cette Plateforme Océanique Dérivante (POD) mesurera à partir de fin 2024 et pour une campagne de trois années, les eaux du pôle Sud pour étudier la vie marine et la pollution mais aussi le CO2 dont les scientifiques pensent qu'elles absorbent la moitié de la production d'origine humaine sur terre. Pour préparer le "terrain", le partenaire constructeur naval de 3C Metal vient de livrer le Persévérance, un voilier de 43 mètres pour des croisières d’exploration dans les eaux de l’Arctique, dans l’archipel du Svalbard puis l’Antarctique et les cinquantièmes hurlants.

Créée en 1995 à proximité du bassin de Lacq, 3C Metal est aujourd'hui une multinationale qui réalise près de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires* et qui compte plus de 400 salariés (ingénierie et production) dans sept pays sur quatre continents. Elle est spécialisée dans l'ingénierie, la fabrication et l’installation de structures en acier, les assemblages de tuyauterie, les équipements, réparations et modifications de diverses structures en particulier sous pression.

Si elle adressait à l'origine principalement les marchés de l'industrie pétrolière et gazière, son activité s'est aujourd'hui diversifiée sur les secteurs des énergies, y compris nucléaire, des industries lourdes (par exemple renouvelables) mais aussi maritimes et minières.

* exercice 2021