Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Yves Jean est élu à la présidence du CESER Nouvelle-Aquitaine pour six ans

Écosystème
mercredi 24 janvier 2024

Yves Jean est élu pour six ans. Crédits : CESER NA

Le 23 janvier, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine s'est réuni en séance plénière pour installer son nouveau bureau 2024-2029. L'universitaire Yves Jean a été élu à la présidence de l'institution pour six ans. Dans le même temps, un nouveau bureau de 32 membres a été constitué avec l’élection de 20 vice-présidents et 11 secrétaires pour trois ans.

Yves Jean vient d’être élu pour six ans à la tête du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine. Agé de 68 ans, il a rejoint l'institution en 2014 et y siège depuis 2016. Cet universitaire est actuellement président honoraire de l’Université de Poitiers, après avoir assuré de 2016 à 2020 sa présidence. Auparavant, il a été maître de conférence de géographie humaine à l’Université de Tours. Il a dirigé la publication de différents ouvrages sur l’aménagement du territoire, l’espace rural ou encore l’école en milieu rural. Par ailleurs, Yves Jean a aussi une casquette d’élu. Après avoir été le maire de la commune rurale de Queaux, dans la Vienne, de 1989 à 2008, il a été conseiller municipal délégué à la prospective urbaine à Poitiers.

En tant que président du CESER Nouvelle-Aquitaine, il a pour ambition « de consolider la place de l’Assemblée socioprofessionnelle à l’échelle régionale, auprès des acteurs institutionnels mais également des organisations représentatives et favoriser la présence de l’instance consultative dans les territoires », est-il précisé dans un communiqué. Il préside un nouveau bureau qui a été élu pour trois ans. Celui-ci est composé de 32 membres : 20 vice-présidents, 11 secrétaires et un président.

Sur le même sujet