Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Thierry Hautier, président de la CCI 17, annonce sa démission

Écosystème
jeudi 26 juin 2025
Thierry Hautier, président de la CCI 17, annonce sa démission

Thierry Hautier, président de la CCI 17. Crédit photo : CCI 17

Le 1er octobre 2025, Thierry Hautier démissionnera de son mandat de président de la Chambre de commerce et d'industrie. Il passera le relais après huit années à la tête de la chambre consulaire.

Ce départ marque un tournant pour la CCI de la Charente-Maritime. À un peu plus d’un an des élections consulaires prévues fin 2026, Thierry Hautier choisit de quitter ses fonctions de manière anticipée afin de garantir une continuité de l’action et de préparer l’avenir de l’institution. « Je pars avec le sentiment du devoir accompli », confie le président sortant, qui souhaite que son successeur puisse s’inscrire dès maintenant dans la dynamique des prochaines échéances.

À la CCI depuis 33 ans 

Arrivé à la CCI il y a plus de 33 ans, Thierry Hautier a gravi les échelons jusqu’à en prendre la présidence, d’abord à La Rochelle puis à l’échelle départementale. Âgé de près de 70 ans, Thierry Hautier ne sollicitera donc pas de nouveau mandat. Fidèle à l’engagement qu’il avait pris en début de mandature (2021-2026), il estime que le moment est venu de laisser place à une nouvelle génération, qu’il juge mieux préparée à accompagner les transformations rapides de la société. Le nom de son(sa) successeur(e) sera connu à l’issue de l’assemblée générale du 1er octobre au cours de laquelle il remettra officiellement sa démission. « J’ai aimé chaque instant de ce parcours. J’ai tenté d’être à la hauteur de la confiance qui m’a été accordée... je resterai engagé jusqu’à la dernière minute pour servir les entreprises et les ambitions de notre territoire », conclut Thierry Hautier.