Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Portes ouvertes au pôle formation de l'UIMM à Tarnos : les jeunes parlent aux jeunes

Écosystème
lundi 20 janvier 2025
Pole-Formation-UIMM-Tarnos

Mattheo, Thomas et Aurélia, trois apprentis pour expliquer des métiers méconnus du grand public. Crédit Photo : Yannick Revel

Peu connus du grand public, les métiers de l’industrie sont rarement dans l’esprit des collégiens et lycéens. Pour attirer et susciter de nouvelles vocations, le pôle formation de l’UIMM à Tarnos ouvre ses portes samedi prochain, 25 janvier. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cet univers, guidés par les apprentis en formation.

Pour expliquer son métier à un profane, Aurélia a trouvé une excellente formule. « Nous sommes les docteurs de toutes les machines » explique la jeune femme préparant un Bachelor Maintenance Avancée à Tarnos. Une simple visite dans les ateliers conforte sa formule. Pour les apprenants de cette filière, une ligne complète automatisée est en place, comme dans une usine. À quatre pattes sous le tapis roulant, ou le nez dans les fils électriques, de jeunes gens se creusent la tête. « Des binômes ont créé des pannes, et d’autres binômes doivent les résoudre, ainsi on progresse sur la logique de recherches de panne et l’utilisation des différents outils à notre disposition ». Même si elles sont encore peu nombreuses dans ces métiers, les femmes commencent à arriver dans ces filières où elles trouvent leur place. Pour Aurélia, pas de doute, elle est ici dans son élément. Pourtant, cela n’a pas toujours été une évidence.

Titulaire d’un bac littéraire, la jeune femme est d’abord partie à Pau en fac d’anglais. Elle déchante vite de l'université se rendant compte que l’univers n’est pas fait pour elle. Après trois années de petits boulots et d'intérim, elle découvre avec France Travail, le monde de l’industrie. Un premier stage finit de la convaincre, elle s’inscrit au Pôle Formation UIMM de Tarnos

Un taux d'insertion à 89%

Au total, l’UIMM Adour propose 22 formations, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Plus de 600 apprentis suivent ces parcours dont 150 à Tarnos, les autres étant répartis sur les sites de Lannes (65) et Assat (64). Parmi ces jeunes, Thomas et Mattheo sont tous les deux en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits).


Dans l'atelier d'usinage, une apprentie programme une machine avec son formateur. Crédit Photo: Yannick Revel 

Tout comme Aurélia, ils accueilleront les visiteurs lors des portes ouvertes à Tarnos. Ils expliqueront ainsi le métier auquel il se destine: l’usinage. « Mon métier, c’est de faire des pièces pour les avions » énonce simplement Mattheo. Les machines sur lesquelles il apprend «sont les mêmes que celles que l’on retrouve à l’usine» se réjouit-il. Après l’obtention de son diplôme, il souhaite décrocher un CDI chez son employeur où il passe la moitié du temps selon un rythme de deux semaines en cours, deux semaines en entreprise. Son collègue Thomas, en revanche, entend poursuivre jusqu’au diplôme d’ingénieur. Concevoir puis voir une pièce prendre forme lui donne le sourire. « On la dessine, on fait le programme et ensuite on la fabrique, c’est satisfaisant ».

Les deux garçons, tout comme Aurélia, ont intégré un secteur porteur. Créées par et pour les industriels de la filière, les formations sont celles dont les entreprises ont besoin. Le taux d’insertion de 89% parle de lui-même, avec bien souvent une embauche en CDI dans l'entreprise où l’apprentissage est effectué.

Le trio sera présent lors des portes ouvertes du samedi 25 janvier à Tarnos. Ouverte à tous, cette journée permet aux visiteurs de découvrir le site, de visiter les ateliers et surtout d'échanger avec les formateurs et les jeunes apprentis. Avec leurs mots, ils peuvent ainsi transmettre une étincelle pour attirer vers des métiers méconnus dans lesquels ils trouvent leur épanouissement.

Sur le même sujet