Nouvelle-Aquitaine : Laëtitia Richez élue à la tête de l’Apacom
Laëtitia Richez a adhéré à l'Apacom en 2011. Crédits : Christophe Brachet
L’Association de professionnels de la communication (Apacom) de Nouvelle-Aquitaine vient de renouveler son conseil d’administration. Laëtitia Richez, directrice de la communication chez Immersion, en prend la présidence.
Laëtitia Richez, directrice de la communication chez Immersion, est titulaire d’un Bachelor LEA et d’un master en communication. Après une première expérience professionnelle au sein d’un « leader en création de sites web », elle intègre le girondin Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle, en 2009. Douze ans après avoir adhéré à l’Apacom, l’association de professionnels de la communication, Laëtitia Richez vient d’en être élue présidente. Elle succède à Odile Seiter, fondatrice et dirigeante de CTer&Co, élue en 2021.
« Avec l’appui du Conseil d’administration, de notre permanente et de tous les adhérents bénévoles, je souhaite que nous poursuivions et même accélérions les actions déjà entreprises collectivement, pour offrir à l’association attractivité, utilité, visibilité et rayonnement tant au niveau régional que national », commente Laëtitia Richez. La nouvelle présidente cite « l’un des axes prioritaires », qui est la poursuite de la dynamique d’adhésion (500 membres, 42% d’annonceurs, 30% d’agences et prestataires, 22% d’indépendants, 6% de demandeurs d’emploi ou retraités), « après un effort particulier accordé à l’accueil des nouveaux adhérents, et une meilleure représentativité de tous les métiers de communicants, notamment des métiers créatifs ». Second axe d’action souhaité par Laëtitia Richez, l’identification et la mesure de l’impact des actions de l’Apacom sur le territoire. « Pour mener à bien ces différentes actions les deux prochaines années, nous comptons sur la force du collectif et l’énergie positive de ses membres », poursuit la présidente.
Quatre temps forts en 2023
L’association organisera quatre temps forts cette année. L’Observatoire des métiers de la communication, le 28 mars prochain, avec la publication d’une étude sur le poids de la filière communication, en intégrant « sa dimension sociale et sa contribution économique ». Deuxième rendez-vous, en juillet : la Nuit de la com’, qui rassemblera les professionnels du secteur, adhérents ou non. Puis en novembre, Les Trophées de la com du Sud-Ouest reviendront pour leur dixième édition, coorganisés avec le Club de la Com’. Enfin, en décembre, un gala caritatif (l’Apacom Show) sera organisé.
Le bureau
Laëtitia Richez, présidente
Marine Lasserre, vice-présidente chargée de l’attractivité et des nouveaux adhérents
Alexandre Lataste, vice-président chargé de valoriser la création
Claire Goutines, secrétaire générale chargée des règlements et de la déontologie
Matilda Verney, secrétaire générale adjointe chargée des outils et de la facilitation
Clara Morel, trésorière en charge du budget et des partenariats
Théo Robache, trésorier adjoint en charge des bénévoles et de l’impact
Le conseil d’administration
Bénédicte Batier, fondatrice Le Temps des Rêves
Claire Bouchareissas, directrice de la communication ADI Nouvelle-Aquitaine
Carine De Belmont, responsable communication Technopole Helioparc
Bénédicte Delu de Cal, coach, consultante RSE chez Blow You Up
Frédéric Duprat, directeur de la communication au Département de la Gironde
Claire Goutines, Goutines Rédaction
Marine Lasserre, directrice de création chez Rédactographe
Alexandre Lataste, directeur de création associé chez Le Vestiaire
Jullian Lhoumeau, directeur stratégique et gérant chez The Woodstock
Clara Morel, directrice et cofondatrice de Locomotiv’
Muriel Munier, chargée de communication, rédactrice free-lance
Laëtitia Richez, directrice de la communication chez Immersion
Théo Robache, podcasteur, animateur
Matilda Verney, responsable communication chez Irsa
Aurore Vinzerich, fondatrice et dirigeante chez Madame de la com’