Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : l’activité des TPE et PME progresse de 8,5%

Écosystème
lundi 27 mars 2023

En Nouvelle-Aquitaine, l'effet de reprise joue à plein pour les TPE et PME relevant des débits de boisson, de la restauration et de l'hôtellerie - crédit Pixabay

La déclinaison régionale du baromètre annuel du Conseil de l’ordre des experts-comptables souligne la belle reprise des TPE et PME régionales en 2022, avec une activité en hausse de 8,5% sur un an. Principaux bénéficiaires de cette croissance : le secteur des CHR, l’installation d’équipements thermiques, le BTP et le commerce.

Réalisée à partir des déclarations sociales et fiscales d’un échantillon de 50.000 TPE et PME, la déclinaison régionale du baromètre Image PME de l’Ordre des experts-comptables souligne la belle reprise de l’économie locale, avec une activité qui s’établit, en 2022, à 8,5% de hausse sur un an. La Nouvelle-Aquitaine se place ainsi au 10e rang des régions françaises, à un point de la moyenne nationale (9,5%). Une nouvelle année de reprise, après les 11,7% de croissance enregistrés en 2021, qui représente, à l’échelle de la région, une hausse de 15,1% de l’activité par rapport à 2019, dernière année pleine avant le début de la crise sanitaire. Lissée à l’année et sans correction de l’inflation, la progression traduit un taux de croissance annuel de 4,8%, supérieur aux 4% enregistrés au niveau national.

Après une année 2021 encore marquée par les effets de la crise sanitaire, l’effet de reprise joue à plein pour les débits de boisson (+46,9% sur un an),la restauration (+45,5%) et l’hôtellerie-hébergement (+28,6%). « En région, le solde est, pour ces trois secteurs, de nouveau à l’équilibre avec les données d’avant-crise, puisque supérieur de 3,2% aux chiffres de 2019 pour le premier et seulement inférieur de 0,2 et 1,1 point pour les deux autres », analyse le conseil régional de l’ordre des experts-comptables.

La hausse d’activité est également significative pour les TPE et PME évoluant dans les domaines de l’installation d’équipements thermiques et de climatisation (+11,1 %), de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles légers (+8,6% ), de la maçonnerie générale et du gros œuvre de bâtiment (+8,1%) et du commerce de détail (+8%).

L’inflation en embuscade

Si positifs que soient ces chiffres, l’ordre régional appelle à la prudence. « D’abord, parce que ces hausses de chiffres d’affaires sont liées à un effet de rattrapage après les deux années de crise sanitaire qui ont fait plonger notre économie. Ensuite parce que le contexte inflationniste actuel nous incite à avoir une autre lecture de ces chiffres, analyse Delphine Sabatey, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine. Dans tous les secteurs, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’approvisionnement, augmentation du coût des matières premières, flambée des prix de l’énergie, hausse de la masse salariale avec des augmentations importantes de salaires négociées dans le cadre des accords de branches… Tout ceci dégrade de manière significative la rentabilité des entreprises et peut conduire à des problèmes de trésorerie, voire à des défaillances ».

Sur le sujet, lire aussi : « Le chef d’entreprise a moins le droit à l’erreur », selon la présidente du tribunal de commerce de Bordeaux