Mathias Saura (Geosat) prend la tête du Medef Gironde
Mathias Saura (Geosat) est le nouveau président du Medef Gironde. Crédits : AL
Réuni en assemblée générale vendredi à Bordeaux, le Medef Gironde a procédé à l’installation de son nouveau président, Mathias Saura, qui a esquissé un panorama des priorités de son mandat de trois ans à la tête du syndicat patronal, avant un échange avec l’ancien premier ministre Edouard Philippe.
C’est « honoré et ému » que Franck Allard (groupe Filhet-Allard) a pour la dernière fois ouvert l’assemblée générale du Medef de Gironde, au terme de ses deux mandats. « Avec un nombre d’adhérents en hausse, on peut se féliciter d’une belle réussite et d’une influence conservée pour notre Medef de territoire qui demeure le deuxième de France, derrière Paris », a déclaré l’ancien président, avant de rappeler le caractère exceptionnel de son dernier mandat, marqué par la période de pandémie. « Ca a été une période compliquée pour toutes les entreprises, mais notre organisation a su s’adapter, faire preuve de résilience et d’agilité, pour rester à votre disposition », a-t-il ajouté, avant de remercier les équipes et de céder la place à son successeur.
Seul candidat déclaré, Mathias Saura, 41 ans, a été élu à l’unanimité fin mai par le conseil d’administration partiellement renouvelé de l’organisation. Géomètre topographe de formation, Mathias Saura est le président du groupe Geosat (Pessac), l’un des grands spécialistes français de la mesure, de la cartographie et de la modélisation, passé en quelques années de PME à ETI, avec 600 collaborateurs et une présence qui se décline désormais à l’international. « Mon parcours oscille entre petites réussites et grandes défaites », a résumé le nouveau président, selon qui la mission de Geosat consiste à « rendre possible le métier des autres ».
Celui qui avait pris en mars 2022 la présidence du « Comex 40 », un groupe de réflexion interne au Medef Gironde composé de douze jeunes dirigeants, a souligné vendredi la nécessité pour l’organisation patronale d’essayer de « précéder les sujets économiques, pour avoir un temps d’avance », avant d’affirmer son implication sur les problématiques les plus prégnants des chefs d’entreprise girondins : la mobilité, incarnée notamment par la mise en place de la ZFE et la circulation sur la rocade bordelaise ; l’emploi et la formation, avec l’envie affichée de « remettre au goût du jour la valeur travail » ; les sujets de trésorerie, à plus forte raison face aux projets de transition ; et « l’occupation du territoire », pour mieux travailler avec l’ensemble des entreprises du département.
Mathias Saura a par ailleurs confirmé le thème « résolument optimiste » choisi comme fil directeur de la prochaine Université des Entrepreneurs, le grand événement annuel du Medef Gironde, qui se tiendra le 19 octobre à l’Arkéa Arena de Floirac. Une balle saisie au bond par l’ancien premier ministre, actuel maire du Havre et président du parti Horizons, Edouard Philippe, invité d’honneur de cette assemblée générale, qui a conclu en se disant lui-même résolument optimiste à l’issue d’une heure d’échanges exposant les difficultés et les pistes de solutions liées au produire en France, à la mobilité ou à la production de logement.