Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UPPA et Hélioparc approfondissent leur partenariat

Écosystème
lundi 23 octobre 2023

Membre fondateur de la technopole, l’UPPA est représentée au conseil d’administration d’Hélioparc et assure la présidence de son conseil scientifique et technique. | Photo : UPPA

Le 20 octobre dernier, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et la technopole Hélioparc signaient un nouvel accord de partenariat. Au programme : une plus grande interaction entre l'université et les entreprises de la technopole en matière de R&D, la promotion de l'entrepreneuriat auprès de la communauté universitaire, et des actions d'animation communes sur le territoire.

« Nous souhaitons nous impliquer davantage auprès de la technopole Hélioparc qui fait un travail remarquable depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. Par notre proximité géographique et la cohérence de nos ambitions respectives, nous ferons du territoire un des plus hauts lieux de l’innovation », se félicite Laurent Bordes, président de l’UPPA. L'université de Pau, l'un des principaux partenaires et membre fondateur d'Hélioparc, s'est engagée le 20 octobre dernier dans un nouveau partenariat avec la technopole béarnaise. 

Celui-ci prévoit en particulier la mise en place d'un comité de pilotage et d'un comité de suivi communs pour la mise en place d'actions autour de trois grands axes : le développement des interactions en matière de R&D entre l'université et les entreprises d'Hélioparc par des actions de communication et la mise en œuvre d'un « start-up studio » ; la promotion de l'entrepreneuriat auprès des étudiants et des chercheurs ; et la promotion des compétences scientifiques sur le territoire béarnais par des actions d'animation partagées.

« Labellisée Pôle Universitaire d’Innovation, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est orientée durablement vers le développement de technologies innovantes. Hélioparc sera à ses côtés afin que ces technologies puissent le plus souvent possible se convertir en activité et devenir un levier au développement économique de notre territoire », a commenté Mohamed Amara, président de la technopole Hélioparc.