Les Francofolies et La Rochelle Université célèbrent l’esprit critique avec les conférences citoyennes 2025
Les conférences ont lieu durant toute la durée du festival. Crédit photo : Francofolies
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation La Rochelle Université et le festival des Francofolies s’associent pour proposer les conférences citoyennes, une série de rencontres quotidiennes visant à stimuler l’esprit critique.
Chaque jour à 13h00 à l’école Dor, ces conférences inviteront scientifiques, journalistes, artistes et acteurs de terrain à échanger autour des grands sujets de société : information, sciences, santé, démocratie, écologie… Autant de thématiques pour nourrir le débat.
- Jeudi 10 juillet : sur le thème de l’information et de la lutte contre les fake news, avec Salomé Saqué, Stéphane Horel et l’artiste Voyou.
- Vendredi 11 juillet : Hélène Peltier (observatoire Pelagis) et Solann exploreront la place des sciences dans nos sociétés.
- Samedi 12 juillet : Alice Mazeaud (LIENSs) dialoguera avec Mathilde Imer et Piers Faccini sur les enjeux démocratiques.
- Dimanche 13 juillet : une dernière rencontre abordera la question de l’engagement citoyen, sujet de recherche phare pour l’Université.
À lire également : L'UMIH 17 réunit les professionnels de l'hôtellerie autour de tables rondes pendant les Francofolies
Un partenariat aux valeurs partagées
Pour Les Francofolies, ces rencontres s’inscrivent dans la politique de RSE du festival engagé en faveur d’une culture partagée et de la valorisation du territoire. Au-delà des plus de 80 concerts programmés, le festival propose ainsi des temps d’échanges comme les Folles Rencontres et les Conférences Citoyennes, considérés comme l’ADN même de sa démarche. « Aux Francofolies, nous croyons que la culture est un moteur de transformation, souligne Emilie Yakich, co-directrice du festival. La présence des artistes lors de ces rencontres permet de faire entendre les savoirs, croiser les regards et sensibiliser autrement. »
Adossée à une université spécialisée sur les questions de développement durable en zone littorale, la Fondation fédère mécènes et partenaires pour soutenir des projets solidaires, scientifiques et éducatifs. Avec 33 projets réalisés en 2024 grâce à une vingtaine de mécènes, elle agit concrètement pour construire un avenir commun et soutenable. « Coconstruire ces conférences, c’est agir concrètement sur notre territoire, pour renforcer les liens entre culture, science et citoyens », rappelle Sébastien Peltier, président de la Fondation, dans un communiqué de presse.