Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'ancien siège d'ERDF transformé par Pau Béarn Habitat

Écosystème
mercredi 05 juillet 2023
L'ancien siège d'ERDF transformé par Pau Béarn Habitat

C'est un immeuble qui aura longtemps suscité les convoitises. Etat, Conseil Départemental, Communauté d'agglomération, Ville de Billère. Il aurait pu connaître de multiples destinées, associatives, économiques, sociales. La Communauté d'agglomération vient d'acter sa transformation en résidence, en accession à la propriété.

Lorsqu'Enedis (alors nommée ERDF) a décidé, en 2010, de déplacer son siège et de mettre en vente l'immeuble qu'elle détenait à Billère, il y a eu peu de candidats à la reprise.

Malgré une architecture des années 60 séduisante, 5.000 m² sur six étages, un parc arboré de 2.500 m² autour, sur le papier l'immeuble est attractif. Et pourquoi pas y installer le nouveau commissariat de police, suggère le maire de Billère. Ce n'est pas dans les priorités de l'Etat.

Deux ans plus tard, le Département se décide à en faire l'acquisition avec pour projet, une extension de ses services qui ne se fera finalement pas. Pendant que l'immeuble se dégrade lentement, les spéculations vont bon train. Billère y verrait bien une pépinière d'associations et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire. Questionnement sur la relocalisation des organisations syndicales départementales, jusqu'alors installées aux halles, des promoteurs imaginant, avec une façade donnant sur les Pyrénées, une résidence de luxe. Les projets affluent... mais demeurent des projets.

300 m² en rez-de-chaussée disponibles

Ce sera finalement l'Agglomération de Pau qui utilisera en 2021, l'établissement public foncier local Béarn Pyrénées pour en assurer l'acquisition puis le portage, évitant ainsi de maintenir une friche en zone résidentielle.

Un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022 permettra de choisir Pau Béarn Habitat pour une opération mixte comprenant 33 logements en accession à la propriété. Mixte car le projet préserve le rez-de-chaussée pour des activités dont le périmètre n'est pas à ce jour défini. La phase de désamiantage, de déconstruction partielle du bâti et de sécurisation étant achevée, l'Agglomération vient de céder par anticipation le bâtiment à Pau Béarn Habitat, lui permettant ainsi de démarrer immédiatement son projet co-conçu avec l'agence d'architecture FLINT de Bordeaux.

Livraison prévue en 2025.