Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’Agglomération Pays basque lance la réflexion sur la Rive Droite de Bayonne

Écosystème
lundi 24 avril 2023
L’Agglomération Pays basque lance la réflexion sur la Rive Droite de Bayonne

Le cabinet d'architectes Güller Güller présentera un plan guide à la fin du 1er trimestre 2024. Crédit: Anthony Michel

La communauté d’agglomération Pays basque annonce le lancement d’une concertation publique sur l’aménagement de la rive droite de l’Adour de Bayonne, quartier Saint-Esprit. Un cabinet d’architectes a été nommé.

« C’est un chapitre de notre Histoire qui s’ouvre ». C’est par ces mots que le maire de Bayonne et président de l’agglomération Pays basque Jean René Etchegaray a qualifié le lancement du projet d’aménagement de la Rive Droite de l’Adour de Bayonne. Cette zone d’environ 17 hectares couvre tout le terrain entre l’Adour et la voie ferrée sur 900 mètres entre le pont Saint-Esprit et le pont Henri Grenet.

Un premier feu vert pour cette opération portée par la communauté d'agglomération Pays basque, avec le soutien de la mairie de Bayonne. Deux parcelles restent à acquérir. La CAPB est en négociation avec les propriétaires actuels. Une partie appartient encore à la SNCF, et l’autre occupée par les Vins Duprat qui appartiennent à l’Etat. Un succès de ces discussions marquera la fin de quinze ans d’achats, au public comme au privé.

L’agglomération vient de nommer le cabinet d'architectes néerlandais Güller Güller « qui a l’habitude de travailler sur des projets en bord de fleuve » précise le maire et président d’agglomération.

Concertation publique

Mais pour l’instant, les avancées du projet s’arrêtent ici. « Il n’y a pas de projet caché que nous aurions préparé » souligne Jean René Etchegaray. En effet, avant d’aller plus loin, et sans que la loi l’exige à ce stade, l’agglomération entame une concertation avec les habitants. « C’est une nécessité absolue, il faut interroger la mémoire de ces lieux » insiste-t-il. Ainsi, un premier document a été réalisé sur ce quartier, auprès d’historiens qui ont retracé toute la chronologie de cette zone de Bayonne. Un document que pourront consulter les habitants sondés.

Aucune ligne directrice, mais l’agglomération a néanmoins rédigé une liste d’enjeux auxquels le site devra répondre. D’abord environnementaux, car le site est inondable, et il devra aussi lutter contre l’effet d'îlot de chaleur. Puis des enjeux programmatiques en proposant diverses fonctions économiques, commerciales et peut-être aussi proposer une solution universitaire. « Nous avons 8 500 étudiants, là où il faudra qu’on puisse arriver à 10.000 voire 12.000 » précise Jean René Etchegaray. Enfin, le dernier enjeu est paysager et devra proposer une zone naturelle notamment en barrière d’Adour.

Sur la méthode, des enquêteurs du cabinet Güller Güller interviendront dans Bayonne les 27 et 28 avril. Les habitants qui le souhaitent pourront répondre aussi à un questionnaire en ligne sur leurs habitudes d’utilisation du quartier, leur fréquence de passage, et ce qu’ils attendaient du projet d’aménagement. La consultation va plus loin puisque trois ateliers seront organisés toute l’année, et même un dans des écoles pour mobiliser les enfants. Le cabinet Güller Güller présentera un plan guide à la fin du premier trimestre 2024. « Mais rien ne sera lancé avant la fin de ce mandat » souligne néanmoins le maire et président d'agglomération.